Génération 2000 : Joachim, pompier volontaire

Génération 2000 : Joachim, pompier volontaire ©Alex Robin et Daniel Quérin - Guadeloupe La 1ère
N’intègre pas le corps des sapeurs-pompiers qui veut ! Pour répondre aux exigences du métier, ces professionnels doivent partager des valeurs, des compétences et le sens de l’altruisme. C’est le cas du jeune Joachim Carbel que nous mettons à l’honneur dans "Génération 2000", au lendemain de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers.

La rubrique "Génération 2000" est consacrée cette fois à Joachim Carbel, jeune homme qui a choisi de consacrer du temps à autrui. Le jeune homme est en poste au centre de secours de Petit-Bourg, en tant que pompier volontaire.
Cette profession était celle de sa mère et il a très tôt été entouré des emblématiques véhicules rouges. Ainsi, comme il le dit lui-même, "j’ai été mis dans le domaine depuis petit". Ce n’est pas en Guadeloupe qu’il a débuté sa carrière, puisqu’il a d’abord fait partie des militaires des Pompiers de Paris, durant deux ans, avant de proposer ses services au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’archipel.

Passionné de sport, il apprécie la pluralité des missions de ce métier et le fait de bouger sans cesse :

Ce qui est bien avec ce métier, c’est qu’on ne voit jamais les mêmes choses, il y a toujours de l’action.

Joachim Carbel, sapeur-pompier volontaire

Joachim est apprécié par ses co-équipiers, avec lesquels il partage les mêmes valeurs ; ce qui est essentiel, pour accomplir les tâches quotidiennes, ô combien importantes, au service de la population.

Tantôt affecté à l’ambulance, ou au véhicule incendie, il alterne entre la vérification et l’entretien des engins et du matériel, sans compter l’opérationnel, à savoir le secours aux victimes.

Sa hiérarchie ne tarit pas d’éloges, à son sujet.

Il a exercé son activité préalablement chez les sapeurs-pompiers de Paris, qui est un corps d’élite et, depuis sa venue, j’ai pu l’observer ; c’est quelqu’un qui est respectueux, dévoué, qui fait preuve de compétence, dans son travail.

Pakito René, chef du centre de secours de Petit-Bourg

A Petit-Bourg, Joachim fait partie d’une équipe de 92 agents, dont 27 professionnels.

REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique proposée par Alex Robin, diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche.

Rédacteur : Alex Robin
JRI : Daniel Quérin
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Gilbert Barnabot.