La Guadeloupe est actuellement en tête de la poule D de la Gold Cup avec 4 points, comme le Guatemala mais avec une meilleure différence de buts.
La défaite interdite
Le 1er juillet dernier, face à des Cubains dépassés, les Guadeloupéens ont brillé (sur un score de 4-1), avec un doublé de Matthias Phaëton (13e, 43e) et des buts d'Ange-Freddy Plumain (41e) et Anthony Baron (50e). Le but de Baron, qui efface trois défenseurs d'un dribble et d'une roulette dos au but avant de trouver l'ouverture, sera certainement en lice pour le titre de plus beau but du tournoi.
Les Gwada Boys ont toutes les cartes en main pour se qualifier pour les quarts de finale : une victoire ou même un match nul demain (4 juillet) leur suffirait.
Il faut en revanche absolument éviter la défaite qui, associée à une victoire du Canada contre Cuba dans l’autre match de la poule, éliminerait les hommes d'Angloma.
En conférence de presse, depuis Harrison, près de New-York, le sélectionneur de la Guadeloupe l'assure : ses joueurs et son staff, tous, sont prêts à lutter pour passer ce tour.
Alors comment le coach pense-t-il aborder ce match ? Comment placer le curseur entre l’attaque et la défense ?
De son côté, Anthony Baron, auteur d'un but incroyable face aux Cubains, garde la tête froide. Aux côtés de son coach, il a réaffirmé sa détermination.
Ça fait toujours plaisir de marquer un but comme ça. Je n’en ai pas mis souvent [...] Médiatiquement ça parle, ça fait du bruit mais, pour l'instant, mon objectif, c'est de me qualifier et de gagner demain.
Anthony Baron, défenseur de la sélection de la Guadeloupe
Le match Guadeloupe / Guatemala est à suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère, dès 18h20, en radio avec Sébastien Gilles et Benjamin Corandi, en télé avec Eddy M. Golabkan et Moïse Castry et sur internet.