Averses de forte intensité et premières inondations

Une partie de la Guadeloupe est concernée par de fortes averses orageuses localisées et de forte intensité. La prudence est de rigueur, alors que des inondations sont déjà signalées, notamment aux Abymes, sur la RN1.

Ce mercredi matin (24 mai 2023), Trafikéra annonçait à 8h30 des inondations, notamment aux Abymes, sur la Route nationale 1, avant le pont de la Gabarre en direction de Baie-Mahault, ainsi qu'au niveau de Baimbridge en direction du Gosier. "La voie de droite a été neutralisée" dans les deux cas, précisait l’opérateur en charge de la surveillance des conditions de circulation dans l’archipel.

Inondations en Guadeloupe - 24/05/2023.

Après une nuit calme, des trombes d’eau sont tombées, à l’heure de pointe, dans la matinée, alors que la Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages". L’activité électrique concerne une grande partie de la Côte-au-Vent, en particulier Goyave et Petit-Bourg. Les pluies localement orageuses sont également en cours en Grande-Terre, du côté des Abymes, du Gosier et de Morne-à-l'eau.

De l’air humide et instable remonte depuis le Sud-Est, favorisant le déclenchement soudain d’averses très localisées mais souvent de forte intensité.

Météo France – bulletin du 24/05/2023

Les zones les plus arrosées sont Les Basses à Grand-Bourg (22,5 mm tombés en une heure), Roujol à Petit-Bourg (5,1 mm) et Neufchâteau à Capesterre-Belle-Eau (9,1 mm), selon les relevés faits à 5h00, ce mercredi.

Pour les heures à venir, ce temps instable se poursuivra sur l'ensemble de l'Archipel, en matinée, avec des pluies qui devraient s'intensifier, plus particulièrement sur le relief et le Nord Basse-Terre. Le risque pluvio-orageux se maintient dans l'après-midi et l'amélioration n'est attendue qu'en fin de journée. Durant cet épisode des cumuls de 50 à 80mm en 3 heures, voire moins, sont possibles.

Le retour à un temps plus clément est annoncé pour jeudi matin, vers 6h00.