Ce mercredi matin (24 mai 2023), Trafikéra annonçait à 8h30 des inondations, notamment aux Abymes, sur la Route nationale 1, avant le pont de la Gabarre en direction de Baie-Mahault, ainsi qu'au niveau de Baimbridge en direction du Gosier. "La voie de droite a été neutralisée" dans les deux cas, précisait l’opérateur en charge de la surveillance des conditions de circulation dans l’archipel.
Après une nuit calme, des trombes d’eau sont tombées, à l’heure de pointe, dans la matinée, alors que la Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages". L’activité électrique concerne une grande partie de la Côte-au-Vent, en particulier Goyave et Petit-Bourg. Les pluies localement orageuses sont également en cours en Grande-Terre, du côté des Abymes, du Gosier et de Morne-à-l'eau.
De l’air humide et instable remonte depuis le Sud-Est, favorisant le déclenchement soudain d’averses très localisées mais souvent de forte intensité.
Météo France – bulletin du 24/05/2023
Les zones les plus arrosées sont Les Basses à Grand-Bourg (22,5 mm tombés en une heure), Roujol à Petit-Bourg (5,1 mm) et Neufchâteau à Capesterre-Belle-Eau (9,1 mm), selon les relevés faits à 5h00, ce mercredi.
Pour les heures à venir, ce temps instable se poursuivra sur l'ensemble de l'Archipel, en matinée, avec des pluies qui devraient s'intensifier, plus particulièrement sur le relief et le Nord Basse-Terre. Le risque pluvio-orageux se maintient dans l'après-midi et l'amélioration n'est attendue qu'en fin de journée. Durant cet épisode des cumuls de 50 à 80mm en 3 heures, voire moins, sont possibles.
Le retour à un temps plus clément est annoncé pour jeudi matin, vers 6h00.