L’eau du robinet impropre à la consommation, dans plusieurs sections des Abymes

consommation les abymes
Eau impropre à la consommation
L'ARS a émis une alerte et déclaré que l'eau émanant de l'usine de Perrin est impropre à la consommation. Les usagers de plusieurs sections des Abymes, notamment le bourg, ne doivent pas la consommer.

L'eau du robinet est impropre

C'est via sa page Facebook, que la ville des Abymes a communiqué, hier soir, sur le dépassement de la limite de qualité, mesuré par l'Agence régionale de la santé (ARS) de Guadeloupe, dans le cadre d'un contrôle sanitaire, effectué dans l'usine de production de Perrin.
Conclusion : l'eau est impropre à la consommation dans le bourg, mais aussi dans les sections de Bazin, Boisripeaux, Caduc, Dothémare, Gare Rosa, Golconde, Nérée, Palais Royal, Perrin, Pointe d’Or, Providence et Quatre Chemins.
 

Les restrictions

Les usagers de ces zones ne doivent pas utiliser l'eau du robinet, pour la boisson, la préparation des aliments ou pour le brossage des dents ; cela, jusqu'à nouvel ordre.
La régie "Eau d'Excellence" et l'ARS procèdent, actuellement, à des contre-analyses. Un nouveau bulletin d'information devrait être diffusé, dans les 72 heures. 

Les restrictions d'usage seront levées dès réception de l'avis de conformité de l'ARS.

(Communiqué d'Eau d'Excellence)


Eau d'Excellence s'explique

Joint par Sébastien Gilles, Jean-Paul BELLIN, directeur du pôle technique "Eau d’Excellence", apporte des précisions, quant à cette situation sanitaire :

Jean-Paul BELLIN


La colère des usagers

Sur le réseau social, la population dit son mécontentement, quant à cet énième problème lié à la distribution de l'eau. Après les coupures récurrentes, cette fois c'est, donc, la qualité qui laisse à désirer, alors que les factures sont dues :
Usagers de l'eau
"Faut-il donc, en plus de payer les factures, acheter des packs d'eau, pour la consommation ?", s'interrogent les Internautes.
Usagers de l'eau 2
En outre, parmi ceux qui ont laissé des commentaires, certains s'interrogent sur le moyen de communication choisi par la ville des Abymes et la régie Eau d'Excellence, sur une question aussi importante que la sécurité sanitaire des usagers de l'eau. C'est le cas de cette Abymienne :
usagers de l'eau 3

A noter qu'aucune information n'est donnée, quant à l'origine de cette perte de qualité de l'eau produite par l'usine de Perrin/Abymes.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live