Cap Excellence propose, en cette fin de semaine, une nouvelle édition des Journées de l’agro-business, au siège du Crédit Agricole, à Petit-Pérou (Les Abymes). C’est la deuxième fois, que la communauté d’agglomération organise cet évènement visant à faire la promotion des acteurs qui subliment les produits locaux.
Hier (vendredi 29 septembre 2023), était un jour consacré aux entreprises du secteur de l’agro-transformation. Lors d’ateliers, les porteurs de projets y ont trouvé des interlocuteurs et conseillers, pour les aider à développer et concrétiser leur idée. Des pistes de structuration de leurs entreprises ont été délivrées à ceux qui se sont déjà lancés.
90 exposants sont parties prenantes de cette manifestation. Ils sont tous désireux de faire connaître leur savoir-faire et leurs produits locaux au plus grand nombre ; un travail de longue haleine.
Il y a tous les profils : ça va de celui qui a juste une idée à celui qui porte un projet, en passant par l’entreprise en développement et l’entreprise qui est déjà en maturité. Toutes les entreprises ont des besoins, dès lors qu’on parle de développement ; mais les besoins sont différents. Nous, tous les profils nous intéressent, dès lors qu’ils veulent créer une entreprise, la structurer pour qu’elle devienne pérenne parce que, à terme, il y a des enjeux très forts : la création d’emplois, le retour de nos jeunes au pays aussi (ce sont des opportunités qu’on crée) et puis aussi la valorisation de notre matière première agricole.
Géralde Pommier, directrice des grands projets structurants à Cap Excellence (itw par Julien Babel)
Une équipe de Guadeloupe La 1ère est allée à leur rencontre, vendredi. Attention, vous allez avoir l’eau à la bouche !
Ce samedi, le village est ouvert au public, invité à venir découvrir l’Agro’Market et les innovations locales.
On parle de production, mais il faut aussi parler de consommation. Et, là, on s’adresse au consommateur ; il a souvent beaucoup de freins, par rapport à l’agro-transformation, à nos produits locaux. Donc c’est aussi une façon non seulement de lui montrer ce qu’on fait en Guadeloupe (une production locale qui est riche et variée), mais aussi d’échanger avec ces entrepreneurs.
Géralde Pommier, directrice des grands projets structurants à Cap Excellence (itw par Julien Babel)
Journées de l’agro-business sont à vivre en famille ; un Village à Ti Moun est aussi installé, sur place. Les enfants peuvent y découvrir les fruits, légumes et saveurs du pays Guadeloupe. De nombreuses activités leur sont également proposées (vélo à smoothies, chasse aux trésors, recettes ludiques, etc.).
Et, pour rappel, d’ici 2027, Cap Excellence prévoit l’ouverture de son Agropark Caraïbes Excellence, à côté du futur Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, à l’entrée de la route de Perrin, aux Abymes. Ce site entièrement dédié à l’agro-transformation comprendra aussi un centre de recherche, ou encore des espaces de commercialisation des produits locaux.