Il y a 25 ans, les Guadeloupéens, munis de lunettes spéciales, ont eu la joie (et la chance) de pouvoir admirer une éclipse totale de soleil. Celle-ci avait traversé l’hémisphère Ouest de la Terre et une bonne partie de l’archipel se trouvait dans la "bande de totalité" qui débutait au milieu de l'océan Pacifique, traversait le Sud de Panama, le Nord de la Colombie et du Venezuela, les Petites Antilles et se terminait au Nord des Açore. En-dehors de cette zone, les populations n’ont pu voir qu’une partie de cet évènement relativement rare, comme à l’extrême Sud de la Basse-Terre, à Marie-Galante ou encore aux Saintes.
C’était le 26 février 1998, donc. En début d’après-midi, l’ombre de la Lune, d'une largeur d’environ 150 kilomètres, a progressivement masqué l’astre solaire, jusqu’à ce que la nuit tombe, en plein jour, l’espace de quelques minutes, voire secondes. En même temps, la température a baissé, faute d’ensoleillement.
En fonction de là où ils se trouvaient, les spectateurs ont pu profiter de ce phénomène, plus ou moins longtemps. La commune d’Anse-Bertrand faisait partie des meilleurs points d’observation, ce jour-là ; la Pointe de la Grande Vigie avait été plongée dans le noir complet durant 2 minutes et 58 secondes, peu après 14h30. Puis la vie avait repris son cours normal, quand le satellite de notre planète et le soleil se sont séparés.
A (re)voir les reportages que nous avions consacrés, ce 26 février 1998, à cette éclipse ;
Par chance, le ciel était dégagé, ce jeudi-là... excepté à Sainte-Rose, où la foule qui y était rassemblée était bien déçue.
A l’époque, l’astrophysicien André Brahic (disparu depuis) invité par l’Association guadeloupéenne d’astronomie dans l’archipel, évoquait la magie d’un tel phénomène, dans l'édition spéciale "Clair Obscur" de RFO Guadeloupe :
Cette éclipse totale a été l’avant-dernière du XXème siècle. La dernière a eu lieu le 11 août 1999.