Plus un jour ne passe sans que le château d’eau et ses antennes relais ne témoignent de la tension à Mare Gaillard. Entre barrage routier en début de semaine et les actes de malveillance constatés aux abords du château d’eau, géré par le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). L’urgence est à la résolution de ce différend opposant riverains et syndicat mixte. Aujourd'hui une première réunion, avec la présence du syndicat mixte en visio, a eu lieu en mairie entre les riverains, le Collectif de Défense Mobile (LCDM) et certains élus du Gosier, comme la 1ère adjointe au maire du Gosier Ghylaine Jeanne, elle aussi habitante de Mare-Gaillard.
La mairie du Gosier joue les médiateurs
Dans son rôle de conciliateur, la maire du Gosier a donc saisi en direct les institutions compétentes pour transmettre sans délai au collectif, les documents qui permettront le règlement de ce litige. En particulier les conventions signées à l’époque entre le SIAEAG et Phoenix mandaté par SFR, Digicel et Free, opérateurs présents sur Mare-Gaillard.
Au regard des revendications du collectif de Défense mobile, la remise de ces documents constitue une véritable avancée pour Hubert Quiaba, le porte-parole.
Une nouvelle réunion le 20 août prochain
En attendant cette nouvelle réunion, où toutes les parties seront présentes, la maire du Gosier, Liliane Montout s’est engagée à faire appel à l’Agence Nationale des Fréquences pour réaliser les mesures sur les ondes générées par les antennes relais installées sur le réservoir de Mare-Gaillard.
Un dossier qui devrait connaître encore de nombreux épisodes de concertation.