Des selles dans l’eau, causes d’une interdiction de baignade et d’activités nautiques sur 4 plages du Gosier

Plage de la Datcha (illustration).
Attention ! Quatre plages de la commune du Gosier font actuellement l’objet d’une interdiction de baignade et d’activités nautiques : la Datcha, l’anse Tabarin, l’anse Dumont et Petit-Hâvre. Des prélèvements réalisés par l’ARS le 8 juillet, révèlent la présence de matière fécale dans l’eau.

La flotte du Traditour 2024 a, un temps, pris ses quartiers sur la plage de la Datcha, au Gosier. C’est en effet sur ce site que le finish de la 8ème étape puis le départ de la 9ème étape de cet évènement nautique ont eu lieu, vendredi 12 et samedi 13 juillet.

Pourtant, ce plan d’eau, tout comme trois autres de la même commune balnéaire, est sous le coup d’une interdiction temporaire de baignade et d’activités nautiques ; le maire, Liliane Montout a signé l’arrêté municipal correspondant (n°2024-1237) le 12 juillet.

4 plages du Gosier concernées

Outre la Datcha, l’anse Dumont, l’anse Tabarin et Petit-Hâvre sont concernées.
Or, ces quatre baies sont particulièrement prisées, d’autant plus en cette période de grandes vacances scolaires.

Article 2 – Un panneau provisoire d’interdiction sera implanté à l’entrée des quatre sites afin d’informer le public.

Extrait de l'arrêté municipal n°2024-1237

Article 3 – Les contraventions au présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies, conformément à l’article R. 610-5 du Code Pénal.

Extrait de l'arrêté municipal n°2024-1237

Des résidus de matières fécales

Cette décision a été prise après des analyses réalisées par l’Agence régionale de santé (ARS) le 8 juillet, dont les résultats, datés du 11 juillet, mettent en évidence une contamination bactériologique de l’eau.
Il y a donc nécessité de "protéger les baigneurs".

Ces analyses révèlent un dépassement réglementaire des germes indicateurs de contamination fécale.

Résultas des prélèvements - 11/07/2024.

De nouveaux prélèvements auront lieu prochainement, selon le directeur général l’ARS Laurent Legendart, qui promet des résultats "dans les meilleurs délais".