Mi-mai, le site Internet MoneyVox, qui propose des informations sur la banque, le crédit, les placements, les impôts, ou encore les finances personnelles, a publié l’article "Impôts sur l’immobilier : de Paris à Cholet et Arras, ces 25 villes où se cachent les plus riches".
Il s'avère qu'ils sont au Gosier, en Guadeloupe.
Le Gosier n°1 quant au montant moyen de l’IFI
C’est en effet au Gosier que les plus importants montants d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont versés. La taxe moyenne s’élève à 21.178 euros. Mais dans cette commune balnéaire du Sud de la Grande-Terre, qui compte 27.000 habitants, seuls 62 contribuables sont redevables de cet impôt.
C’est bien moins qu’à Paris, où plus de 22.000 foyers soumis à l’IFI sont dans le "Top 25" de MoneyVox (ceux des 7ème, 6ème, 1er, 16ème, 8ème, 4ème et 3ème arrondissements) et sont appelés à s’en acquitter ; en moyenne la somme qui leur est réclamée est d’un peu plus de 15.000 euros.
Le Gosier prend donc la première place de ce classement au 7ème arrondissement parisien, qui était numéro 1 l'an passé.
moneyvox.fr
Nota Bene : le classement ci-dessous, dressé par le service statistique de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), n'intègre que les villes de plus de 20.000 habitants, avec plus de 50 redevables à l'IFI, afin que les moyennes soient représentatives.
1.9 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat
Depuis 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’IFI recentré, lui, uniquement sur les propriétés foncières.
En 2023, 175.980 foyers français ont payé cet impôt ; leur patrimoine immobilier dépasse donc 1.3 million d’euros.
Les "riches propriétaires" de France ont payé, en moyenne, 11.100 euros d’IFI.
Via cet impôt, l’Etats a perçu la coquette somme 1,9 milliard d’euros, l’an dernier.