Le cadre s'y prête mais nous ne sommes pas là pour faire de la bronzette mais du sport. On connaissait, le Beach-Volley, le Beach-Tennis, voici maintenant le Beach Wrestling autrement dit la lutte de plage. Pour pratiquer ce sport, pas besoin d'équipement, il suffit d'être en short et pieds nus dans le sable, une tenue décontractée. Les combats se pratiquent dans un cercle et l'objectif est d'amener son adversaire au sol.
L'idée c'est d'essayer de le faire sortir, lui pareil. On va le pousser et lui va pousser aussi. L'ultime point c'est de faire tomber son partenaire sur les deux épaules en même temps. On ne peut pas se mette à genoux contrairement à d'autres sports de lutte.
William Seel, instructeur de Beach Wrestling et professeur de judo
S'il y a une partie du corps autre que les pieds et les mains qui touche, c'est un point de perdu. C'est vraiment un sport de position et de contact. On ne doit pas dépasser trois minutes pour marquer les points et bien sûr il ne faut pas sortir du cercle. Les lutteurs sont souvent issus de disciplines différentes, la plupart pratiquant déjà les arts martiaux. Les lutteuses aussi !
Il y a des filles aussi. On fait des combats mixtes. C'est très ludique, on peut mixer aussi les différences d'âge.
Charles Bucher, professeur de jujitsu brésilien
Déséquilibre l'adversaire, utiliser la force des bras et être solide sur ses appuis, c'est un peu tout ça la lutte. Régulièrement des tournois amicaux s'organisent sur les plages de Guadeloupe. La prochaine rencontre aura lieu au mois d’avril sur la plage des hôtels au Gosier.
- Reportage / Le Club du 24 mars 2025 / Laetitia Broulhet Noël / Bruno Pansiot-Villon / Frédéric Fidelin / Gilbert Barnabot