guadeloupe
info locale

La Datcha plage populaire et très convoitée

le gosier
La Datcha
Au Gosier, l’installation de trois nouveaux restaurateurs sur la plage de la Datcha provoque l’indignation de la population et embarrasse la mairie, qui affirme pourtant avoir alerté le parquet pour occupation illégale du site.
La population et les usagers de la plage de la Datcha au Gosier se trouvent privés de l’accès libre à la plage du fait de ces installations. La colère gronde car depuis, tous se demandent s’il n’y a pas deux poids, deux mesures. Pourquoi trois restaurateurs privés ont-ils pu s’installer sur ce site, alors qu’en juillet dernier, les services de l’Etat avaient procédé à la démolition du restaurant Karissima Plage, pour occupation illégale des 50 pas géométriques ? Les réseaux sociaux s'en sont faits naturellement l'écho, diffusant des vidéos prises par les uns et les autres pour dénoncer cet état de fait. Le maire du Gosier lance un appel au calme. L’occupation illégale de la plage a fait l’objet d’un rapport par la mairie.

Eric Bagassien Guadeloupe La 1ère

 

COMMENT LA ZONE DES 50 PAS GÉOMÉTRIQUES EST-ELLE DÉLIMITÉE ?

Schématiquement, cette zone est délimitée par arrêté préfectoral sur la base de la plus haute limite de la marée. Elle s‘étale sur une largeur de 81,20 mètres. Anciennement appelée les 50 pas du Roy, c’est aujourd’hui la zone dite des 50 pas géométriques. La valeur d’un pas en mètre est d’environ 1.62 m.

Pour aller plus loin