À quelques jours du lancement de la Fête du Crabe 2024, les organisateurs de cet évènement pluriel ont tenu à mettre à l’honneur les lauréats du concours Bòkò d’Or 2023, lors d’une cérémonie de remise des prix.
Dans quelques jours, l’évènement pluriel qui a été créé il y a 32 ans, battra son plein, à Morne-à-l’Eau. Le programme a de quoi séduire le plus grand nombre.
Bòkò d’Or : des amateurs, apprenants et professionnels qui rivalisent d’inventivité
Les trois gagnants de la 11ème édition du Bòkò d’Or 2023, concours de recettes culinaires à base de crabe, sont Amélie Cessiron dans la catégorie amateurs, Mighty Telbois chez les apprenants (il est inscrit à l’Université régionale des métiers de l’artisanat – URMA - de Saint-Claude) et le professionnel Dave Pakiry.
Tous trois affectionnent ce type de rendez-vous, qui les poussent à faire preuve de créativité.
Le crabe est facile à cuisiner. Le crabe de terre, beaucoup moins, parce qu’il y a beaucoup moins de chair. Donc, c’est un défi qui est assez compliqué à relever, mais c’est possible. Le plat gagnant est une déclinaison de crabe : il y avait un roll de crabe à la feuille de madère, des tagliatelles fraîches de crabe et j’avais fait un émincé de crabe avec une déclinaison de légumes pays ; le tout, avec un jus de crabe au rhum vieux. Il y a encore pas mal de choses à découvrir et à faire, notamment en cuisine moléculaire.
Dave Pakiry, chef à domicile
Les candidats au Bòkò d’Or 2024 devront se soumettre aux nouvelles épreuves les lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 mars prochains, à l’URMA de Saint-Claude. Dans chaque catégorie (amateurs, apprenants, professionnels) 10 participants sont attendus. La présidente du jury sera la célèbre cuisinière Babette de Rozières.
Les apprenants devront réaliser "50 verrines de 5 saveurs différentes".
Les amateurs auront pour thème le "Terroir entre tradition et création".
Les professionnels devront offrir au jury un "Voyage gustatif dans l’univers du crabe", via une entrée et un plat.
Le Bòkò d’Or 2024 est parrainé par le Chef Jérôme Bertin, délégué Outre-mer des Toques françaises.
La Fête du Crabe : évènement phare à Pâques, en Guadeloupe
Après 32 ans d’existence, la Fête du Crabe reste un évènement incontournable, durant les festivités de Pâques, en Guadeloupe.
Cette année, un hommage sera rendu à "Kothy" JASMIN, une grande militante guadeloupéenne décédée en Octobre 2023. Le parrain est le skipper Kéni Piperol. Et la ville de Trois-Rivières est invitée à se joindre aux réjouissances.
Comme de coutume, des temps de dégustation, des conférences, des découvertes, des animations et un village artisanal sont au programme. Le rendez-vous est prévu du 22 au 31 mars 2024, à Morne-à-l’Eau. Plus de 20.000 visiteurs sont attendus.
Le souhait du coordinateur de la Fête du Crabe est de renforcer ce que les organisateurs savent déjà faire.
L’innovation c’est que nous serons aussi à Vieux-Bourg le 30 mars. Nous allons faire vivre toute la façade maritime de Morne-à-l’Eau ; cette fameuse économie bleue part d’abord des hommes. Nous valoriserons la restauration (à base de produits de la mer), les activités nautiques (courses de kayak, courses de canot à voile, séances d’apprentissage, etc. Et puis, le dimanche, nous reviendrons sur nos fondamentaux, autour du crabe de terre, les balades autour du pays du crabe, la descente du canal des Rotours...
Franck Garain, président de l'Aprodecarm*, association organisatrice de la fête du Crabe
Toutes les informations sont accessibles > en cliquant ici.
*APRODECARM : Association pour la protection et le développement du crabe et des autres ressources de la mangrove.