Le Moule : une récurrence des incendies qui interpelle

Incendies au Moule : l'architecture des commerces en cause ? ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Un bâtiment commercial a entièrement été ravagé par les flammes, durant la nuit de Noël, en plein centre-ville du Moule. L’histoire se répète, sur le territoire de cette commune, où de tels incendies surviennent relativement souvent. Sur place, la population parle d’un territoire particulièrement à risque, voire « maudit ».

Voilà un scénario maintes fois vu, en particulier au cœur de la ville du Moule : des bâtisses en proie aux flammes. C’était encore le cas dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 décembre 2023, en pleine nuit de Noël : peu après 3 heures du matin, un immeuble de 300 mètres carrés sur deux niveaux a entièrement brûlé, à la rue de la République.

Ces trois dernières années, près de dix habitations ont été détruites ou endommagées par des incendies, dans la commune : le 30 décembre 2020 à la rue Achille René Boisneuf, le 20 janvier 2023 à la rue Victor Hugo, etc.
Une récurrence qui interpelle et pousse à se poser la question : le risque est-il accru au Moule ?

Ce phénomène peut s’expliquer par l’ancienneté de certaines constructions, l’usage du bois comme matériau, les modes de vie et comportements humains.

La prévention s’avère être le meilleur moyen de prévenir les risques.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Cody Rauzduel