Abolition de l'esclavage : l'atelier théâtre du collège Sadi Carnot met en scène "Les échos de la liberté" à Pointe-à-Pitre

"Les échos de la liberté", la pièce mise en scène par les collégiens de Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre ©Marie-Lyne Plaisir et Ludovic Gaydu - Guadeloupe la 1ère
Ville d’art et d’histoire, Pointe-à-Pitre célèbre en mai, la résistance au rétablissement de l’esclavage. Plusieurs manifestations étaient organisées dans le cadre de ce mois de la mémoire. Le combat des idées pour ou contre l’esclavage a été mis en scène et joué par des collégiens du Collége Sadi Carnot. Le fruit d’une année de travail pour les élèves de l’atelier Théâtre. La pièce « Les échos de la liberté » a été largement acclamée par le public.

Dans les coulisses, les collégiens de l'atelier théâtre de Sadi Carnot, préparent les derniers détails avant le face-à-face avec le public. Ils ont travaillé depuis un an sur la pièce "les échos de la liberté" et sur les costumes d'époque, pour se mettre dans la peau des personnages du 18ème siècle. 

La pièce parle de la révolution française donc il a fallu vraiment imaginer comment les femmes et les hommes étaient vêtus à l'époque.

Jacqueline Robin CÉRIAC Enseignante - Collège Sadi Carnot

Les coulisses de la pièce "Les échos de la liberté" interprêtée par les collégiens de Sadi Carnot

Les collégiens ont donc fait le temps du spectacle, sur le porche de la mairie, un saut dans le passé, avec des personnages comme le maître d'habitation, la femme de colon, les esclaves des plantations, l'esclave métis affranchi... Tout commence en 1789 avec la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui proclame que "tous les hommes naissent libres et égaux en droits". Les 20 minutes de spectacle ont été acclamées par le public.

La troupe de comédiens en herbe pourrait avoir de beaux jours devant elle, à condition de lui ouvrir les porte d'une vraie scène de théâtre.