Cap Excellence et la ville de Pointe-à-Pitre s’organisent pour que Carnaval rime avec sécurité

Etat des routes, éclairage, stationnement, incivilités... à la veille du premier défilé officiel de la saison carnavalesque 2023, la ville de Pointe-à-Pitre et la communauté d’agglomération Cap Excellence ont fait le point, sur les conditions de sécurité des festivités.

La saison carnavalesque 2023 débute ce week-end des 7 et 8 janvier, pour se terminer le mercredi des cendres, soit le 22 février. Ce dimanche, la Parade des Rois, prévue à Pointe-à-Pitre, devrait rassembler des milliers de carnavaliers, mais aussi un large public.

La Parade des Rois 2023

L’organisation d'une telle manifestation comprend nécessairement un important dispositif de sécurité. Si les forces de police nationale et de gendarmerie assureront la sécurisation des parades et défilés divers inscrits au calendrier, chacune sur leur territoire de compétence, les collectivités doivent aussi être garantes de conditions d’accueil adéquates.

La question de la sécurité des groupes et de leurs spectateurs était justement au cœur d’une réunion, jeudi 5 janvier, au siège de la communauté d’agglomération Cap Excellence ; une réunion en présence notamment de représentants de la ville de Pointe-à-Pitre, des forces de l’ordre et de quelques groupes de carnaval. Les thématiques à l’ordre du jour concernaient l’état des routes, l’éclairage public, les places de stationnement, ainsi que les incivilités.

Il faut dire que quelques groupes à peaux qui sont sortis dimanche dernier (le 1er janvier), dans les rues du chef-lieu économique de l’archipel, se sont plaints des conditions dans lesquelles ils ont évolué.

Les élus ne nient pas les difficultés et, prônant la concertation, ont tenté de co-construire des solutions, avec les usagers présents.

Interdiction d’accès à Fonds Laugier

L’accès au site habituel de rencontre des « Gwoup a po » (groupes à peaux), le quartier de Fonds Laugier, leur est désormais interdit, en raison de la présence sur place d’un bâtiment très délabré.

C’est vrai que le maire avait pris un arrêté, concernant un bâtiment qui présentait quelques difficultés. Je pense qu’il était plus raisonnable d’interdire tout simplement l’accès aux groupes, dans cette zone. Un arrêté sera pris également. Mais je tiens quand même à rappeler que la zone de Fonds Laugier n’était pas inscrite sur le parcours définit pour le carnaval.

Henry Angélique, maire adjoint de Pointe-à-Pitre en charge de la sécurité 

Les parties réfléchissent donc à un parcours et une organisation qui prennent en compte cette nouvelle situation et les besoins de chaque formation.

D’autres axes sont susceptibles d’être interdits, comme devant l’ancien cinéma La Renaissance, où un chantier de déconstruction est en cours.

L’état des routes et l’éclairage public

Egalement pointés du doigt, les trous sur la chaussée peuvent se révéler très dangereux, pour les foules compactes de carnavaliers déboulant à un rythme soutenu.

Pointe-à-Pitre : "déboulé en liberté" du 06/02/2022 (illustration)

L’éclairage est trop souvent défaillant, voire inexistant.
Les places de stationnement sont denrées rares, les jours de parade

Concernant la réfection des routes, malheureusement, nous avons des partenaires qui ne peuvent pas forcément répondre immédiatement aux sollicitations. Mais nous avons la certitude que, dès lundi, les travaux seront entrepris. Tout comme pour l’éclairage, ces travaux seront entrepris à partir de lundi.

Henry Angélique, maire adjoint de Pointe-à-Pitre en charge de la sécurité

Lutte contre les incivilités

Dernier fléau à combattre : les incivilités. Il n’est pas rare, durant les défilés, de voir des scootéristes emprunter les trottoirs et les zones piétonnes, par exemple.
Dans ce cadre, les forces de l’ordre seront à la manœuvre.

Là, malheureusement, c’est une question d’éducation. Mais là encore des efforts vont être faits, puisque nous avons décidé de renforcer les actions et nous irons jusqu’à la sanction, puisque l’ordre a été donné à la police d’agir en conséquences pour que toute personne qui contrevienne aux règles de sécurité soit sanctionnée immédiatement.

Henry Angélique, maire adjoint de Pointe-à-Pitre en charge de la sécurité

Le renforcement des barriérages est également prévu.

Reste à partager l’information à l’ensemble des responsables de groupes carnavalesques, afin qu’ils communiquent à leurs adhérents les règles en vigueur, les décisions prises et à propos des difficultés rencontrées.

Les quêtes des Ti-mas

Lancement de la saison carnavalesque rime aussi avec le retour des Ti-Mas, aux abords des routes ; ces jeunes qui demandent des sous aux automobilistes afin de financer leurs costumes et instruments, notamment.

A propos de cette tradition, la gendarmerie de Guadeloupe rappelle une règle élémentaire de sécurité : la route n’est pas un terrain de jeu, prévient-elle.

Obstruer la circulation ralentit le trafic et peut engendrer des problèmes de fluidité (passage des véhicules de secours). S’exposer aux bords des routes est risqué : restez vigilants et ne prenez pas de risques aux abords des chaussées ou en traversant n’importe où.

Gendarmerie de Guadeloupe

Il est enfin précisé que les masques ne doivent pas servir à se cacher, pour commettre des incivilités et des infractions graves. Les maîtres mots sont « courtoisie, patience, tolérance et... bonne humeur ! ».