Les obsèques d’Henri Bangou se sont tenues ce dimanche matin (26 novembre 2023), en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.
Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'office religieux de l'ancien sénateur et maire honoraire du chef-lieu économique de la Guadeloupe. Outre sa famille et ses proches, de nombreuses personnalités politiques, des acteurs économiques et culturels et une foule d’anonymes étaient présents pour rendre un dernier hommage à celui qui a administré la ville durant 43 ans.
L’inhumation a eu lieu au cimetière de Pointe-à-Pitre.
A VOIR/ Le reportage de Rudy Rilcy :
Une veillée populaire, samedi
Hier soir, un hommage populaire a été rendu à Henri Bangou, lors d’une veillée organisée sur la place de l’Hôtel de ville.
Ce fut un moment de recueillement, pour les administrés, avant la cérémonie funéraire. Le corps de l’ancien maire était exposé sur le parvis de la mairie, avec un livre d’or à proximité, pour ceux qui souhaitaient laisser un mot.
Pour Jacques Bangou, son père était un homme passionnément engagé pour la Guadeloupe, pour qui la rigueur n »était pas un vain mot.
Il n’y a pas un Guadeloupéen qui ne peut raccrocher une partie de sa vie personnelle à Henri Bangou.
Jacques Bangou, fils d'Henri Bangou
Parmi les personnalités ayant fait le déplacement, pour s’incliner devant la dépouille d’Henry Bangou, il y avait notamment son camarade de longue date Ernest Moutoussamy et le gynécologue obstétricien Pr Eustase Janky.
J’ai été ce que je suis devenu grâce à lui.
Ernest Moutoussamy, ancien maire de Saint-François
C’était quelqu’un d’impliqué, non seulement dans la santé des citoyens, mais aussi dans leur bien-être, au plan politique.
Pr Eustase Janky, gynécologue-obstétricien
Les hommages sont venus de toutes parts, notamment de plusieurs anonymes, qui l’ont connu de près ou de loin.
Henri Bangou restera dans l’histoire de la Guadeloupe comme un homme politique visionnaire et un bâtisseur infatigable, pour le bien commun.