Rentrée 2024 : pas assez de profs, de materiels et d'infrastructures adaptées pour la filière STAPS, dénonce la FSU Guadeloupe

Université des Antilles - Campus de Fouillole
Rentrée compliquée pour la filière STAPS du campus de Fouillole. 1000 étudiants pour 20 professeurs titulaires. La FSU Guadeloupe tape du poing sur la table. Pas assez de profs, pas d’infrastructures dédiées à la filière. Le syndicat dénonce des conditions d’enseignement alarmantes mettant en péril la formation des étudiants.

Les problèmes de la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), à l'Université des Antilles campus de Fouillole, ne sont pas nouveaux. Mais en cette rentrée 2024, ils ne semblent pas résolus.

Le FSU Guadeloupe tape du poing sur la table quant à la situation alarmante générée par le manque de personnel au sein de la filière. À cette carence en moyen humain s’ajoute un manque de matériel et d’infrastructures qui rendent de plus en plus difficile l’apprentissage des étudiants. C’est ce qu’explique Emmanuel Roublot, Secrétaire académique du syndicat national de l’éducation physique, et secrétaire général adjoint FSU Guadeloupe. Il répond à Jordi Rayapin.

  • Petit Rappel sur la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) : elle associe de la pratique sportive, des enseignements scientifiques et une formation professionnelle correspondant à l'orientation choisie. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour réussir dans cette filière. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l'ONISEP.