Chute mortelle d'une échelle : Un homme de 57 ans décède sur un chantier à Saint-François

Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV).
C'est le deuxième accident mortel dû à la chute d'une échelle en quelques jours. Cette fois il s'agit d'un homme de 57 ans qui travaillait sur une toiture à Saint-François. Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme n'a pu être réanimé et a été déclaré décédé.

Les sapeurs pompiers sont intervenus pour accident de personne sur lieu de travail à 9h35 ce mardi matin rue de la République à Saint-François. Il s'agissait d'un homme de 57 ans ayant chuté d’une échelle d’une hauteur de 2 mètres environ lors des travaux sur une toiture.

À l’arrivée des secours, la victime était en arrêt cardiaque. Après une tentative de réanimation qui s'est révélée infructueuse, elle a été déclarée décédée par le médecin du SMUR.

C'est le deuxième accident de ce type en quelques jours. Jeudi 11 juillet dernier, déjà, un homme de 64 ans avait chuté d’une échelle sur un chantier d’une habitation individuelle en construction. L'homme était décédé dans les mêmes conditions. En arrêt cardiaque à l'arrivée des secours, il n'avait pu être réanimé.

En France hexagonale, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail (après les risques routiers) et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail., selon les données de l'Assurance maladie. Les chutes ont provoqué, en 2019, 95 décès. Parmi eux, les deux tiers sont imputables aux chutes de hauteur, le reste relevant des chutes de plain-pied.