La gestion compliquée de la pollution des eaux par l'ARS et les communes

Les abords de la plage de la Cocoteraie à Saint François
Si la baignade est à nouveau autorisée sur les sites de Bois Jolan et Pierre et Vacances à Sainte Anne les résultats d’analyse des prélèvements effectués le 9 mai dernier étant conformes aux normes en vigueur selon l’ARS, pour Saint François, les choses sont un peu plus compliquée. La faut à une harmonisation des procédures entre l'ARS et la commune

Dans cette situation on est en face d’un problème qui n’intéresse visiblement pas grand monde et à fortiori encore moins les premiers concernés.

Contacté ce lunidi matin, Bernard Pancrel, le maire de Saint François, a indiqué  

des prélèvements ont été récemment effectués mais les résultats ne sont pas encore là

Bernard Pancrel maire de Saint François

Des propos contredits par l’ARS qui affirme de son côté avoir transmis le 26 mai à 11 heures à la ville de Saint François les résultats des prélèvements réalisés 4 jours auparavant.

Des résultats certes partiels mais encourageants. La baignade et la pratique des activités nautiques peuvent à nouveau être autorisées sur le site du Méridien. A charge pour le maire et ses services de communiquer.

En revanche, la présence trop importante de sargasses sur les plages du lagon et de la Cocoteraie n’a pas permis la réalisation des prélèvements. L’interdiction du 5 mai dernier demeure donc toujours en vigueur.

Reste ensuite à déterminer les causes de cette pollution.

Bernard Pancrel indique ne pas avoir encore de précisions.

Compte tenu de la forte concentration de germes fécaux, l’ARS, de son côté, privilégie la piste d’un rejet des eaux usées. Ce qui nous amène à l’assainissement, compétence du Syndcat mixte.

Contacté, le syndicat n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.