La Pointe des Chateaux s'efforce de devenir un "grand site"

Une opération "grand site de la Pointe des châteaux" orchestrée conjointement par l'Etat et la commune de Saint François. Elle doit parmettre de garantir la protection du site particulièrement dans tout ce qui sera fait pour l'aménager afin de gérer sa forte fréquentation
Et c'est pour marquer l'importance que chacun accorde au projet que tous les partenaires étaient présents pour faire ce point de parcours sur l'avancée du projet. Le comité de pilotage de l’opération grand site (OGS) de la Pointe des châteaux associe en effet les services de l’État (DEAL* et DAC*), le conseil régional, le conseil départemental, la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, le CAUE*, l'office national des forêts, le conservatoire du littoral, l'office du tourisme intercommunal, et les associations intéressées. Il faut savoir qu'un projet "grand site" est une action concertée des services de l'Etat et de la commune pour mettre en place une gestion durable des sites classés de forte notoriété et très fréquentés. 
©guadeloupe
 
Depuis la mise en oeuvre de la démarche, la commune s'est entourée de techniciens qui peuvent la conseiller pour entrer dans les exigences de la nomenclature des "grands sites".
©guadeloupe
Les travaux vont maintenant se poursuivre pour l'obtention du label. Il vont permettre de tout mettre en oeuvre pour la protection de la biodiversité, mais aussi la sécurisation des visiteurs avec des aménagements adaptés à la qualité du site et l’esprit des lieux.

VOIR AUSSI  : 
©guadeloupe
*DEAL : direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement
*DAC : direction des affaires culturelles
*CAUE : conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement