La préfecture, qui collabore déjà avec la Région Guadeloupe pour mener des actions de sécurité routière, a inauguré, ce samedi 17 décembre 2022, un nouveau partenariat avec le Département et la ville de Saint-François.
Il s’agit, pour ces acteurs publics, d’inciter au bon partage de la route, entre les automobilistes et les usagers à vélo, sur la RD118, soit l’axe menant à la Pointe-des-châteaux. C’est ainsi qu’ont été installés quatre panneaux grands format véhiculant deux messages forts.
« En Guadeloupe, la route, ça se partage. Je double, je m’écarte ! » : tous les usagers ont leur place, sur les axes routiers de l’archipel. Les uns doivent respecter les autres et adopter les bons comportements, afin de ne causer aucun dommage. Par exemple, au moment de dépasser un cycliste, un automobiliste doit laisser une distance de sécurité de 1,5 mètre entre celui-ci et son véhicule (1 mètre en milieu urbain).
« Attention Eblouissement » : car de nombreux accidents surviennent parce que les conducteurs de voitures, éblouis par le soleil, voient les vélos au dernier moment. C’est le cas tant au lever qu’au coucher du soleil, sur plusieurs kilomètres, sur la RD118.
Il s’avère que la route de la Pointe-des-Châteaux est très fréquentée par les cyclistes, considérés comme des usagers vulnérables. Et, malheureusement, les autorités observent une recrudescence des accidents particulièrement graves, sur cet axe.
D’où l’initiative des services de l’Etat et des collectivités :
Une cinquantaine de cyclistes, toutes catégories confondues, a tenu à être présente, pour l'inauguration de ces panneaux, qui témoignent de l'intérêt que l'on porte à leur sécurité.
Le Département envisage d’y créer une piste cyclable ; cela "incessamment", précise le conseiller départemental du canton de Saint-François Jean-Luc Périan.