Politique: Laurent Bernier garde le cap!

politique saint-françois
Laurent Bernier garde le Cap!
Laurent Bernier, le président du SIAEAG, défend sa gestion dans le domaine de la distribution de l'eau, malgré des coupures d'eau encore d'actualité. Il répond à Claude Danican et Olivier Lancien. ©Laurent Salcede
Le maire de Saint-François, secrétaire départemental Des Républicains en Guadeloupe, président du SIAEAG, le syndicat intercommunal de l'eau, Laurent Bernier, était l'invité politique de Guadeloupe 1ere, lundi soir sur la Radio. Malgré les turbulences, l'homme politique garde le cap. 
Ne tentez pas de prendre en défaut Laurent Bernier sur le dossier de l'eau. Il le maîtrise sur le bout des doigts. Le président du SIAEAG, le syndicat intercommunal d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe, assène ses vérités. Ce dossier des coupures d'eau dans les robinets des guadeloupéens auraient pu être régler beaucoup plus vite si tous les élus parlaient et agissaient d'une même voix. Certains foyers, notamment de la Grande-Terre, Sainte-Anne, Saint-François (la commune gérée par Laurent Bernier), voire une partie du Gosier sont privés du précieux liquide. En cause les travaux de construction d'une usine de production d'eau lancés par le Département de la Guadeloupe pour lutter justement contre les coupures d'eau. Ces travaux ont des conséquences sur la production. De plus les pluies abondantes de ces dernières semaines n'améliorent pas les choses: il faut régulièrement laver les filtres des usines de Capesterre Belle-Eau. 

Laurent Bernier garde le Cap!


On ne peut pas faire croire n'importe quoi aux gens     


Laurent Bernier fustige la manière de faire de la CASBT, la communauté d'agglomération du sud Basse-Terre, dirigée par Lucette Michaux-Chevry. Pour La CASBT si la commune de Capesterre Belle-Eau n'a pas d'eau ce serait la faute au SIAEAG dirigé par Laurent Bernier. La commune de Capesterre Belle-Eau ne fait plus partie du SIAEAG pour la distribution de l'eau, mais dépend de la régie des eaux de la CASBT. Sauf que les principales usines de production d'eau sont sur son territoire. Du coup cela crée une frustration des abonnés de la commune. Le SIAEAg n'a rien avoir avec ces coupures à Capesterre Belle-Eau selon Laurent Bernier. 


Laurent Bernier garde le cap




Laurent Bernier
©Laurent Salcede




Laurent Bernier

est aussi secrétaire départemental du parti Les Républicains en Guadeloupe. En cette qualité il refuse de prendre faits et causes pour un des 8 candidats à l'élection primaire de la droite en vue de désigner le candidat de cette famille politique à la présidentielle. Il a aussi été désigné par son parti pour être candidat aux prochaines législatives dans la deuxième circonscription de la Guadeloupe. Malgré des déchirures, la famille Les Répubicains semblent reprendre de la vigueur dans l'archipel. 

Laurent Bernier est aussi maire de Saint-François, cette commune balnéaire du sud de la Grande-Terre. Il dénonce la baisse des dotations aux collectivités. Sa commune a du freiner sur certains investissements. 


Laurent Bernier garde le Cap!


Politique Première c'est tous les lundis soir 18h20 sur Guadeloupe 1ere La Radio