La ville de Saint-François fait l’objet d’un plan pluriannuel de résorption de déficit budgétaire jusqu’en 2025 et pour cause : les finances de ce territoire, qui compte 12.322 habitants, sont dans le rouge depuis plus de 15 ans.
Et le dernier exercice ne fait pas exception.
Dans le cadre de l’actuel plan de redressement, le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la commune à la Chambre régionale des comptes (CRC), pour vérifier si les mesures prises par la collectivité sont suffisantes pour revenir à l’équilibre budgétaire.
Après vérifications, dans son rapport, la CRC constate que le déficit du compte administratif de 2022 de la commune de Saint-François s’élève à 6.254.288,88 euros.
Des préconisations non suivies
Pour répondre à la question posée par le préfet, sur l’efficacité des mesures visant à un retour à l’équilibre, les magistrats financiers ne peuvent qu’indiquer que l’exécutif municipal n’en a fait qu’à sa tête.
La chambre constate que la commune a pris l’exact contrepied des préconisations mentionnées dans ses précédents avis, en augmentant notamment très fortement ses charges de personnel et ses charges à caractère général, qui excédent respectivement de 4.102.672 euros et de 2.691.361 euros la trajectoire préconisée.
Rapport de la CRC – 29/12/2023.
La CRC invite donc la collectivité à mettre en œuvre les mesures du plan de redressement et les préconisations en matière de non-renouvellement des départs à la retraite et des contractuels.
Saint-François compte 352 agents.
6,2M€, un chiffre "pas impressionnant du tout", pour le maire
Le maire de Saint-François, Bernard Pancrel, rappelle que la commune revient de loi, puisqu’en 2020, le déficit s’élevait à 16,6 millions d’euros. En 2021, ce trou béant a été réduit à 13 millions d’euros puis, comme indiqué précédemment, en 2022, celui-ci est tombé à 6,2 millions d’euros.
De 2020 à 2022 (l’exercice examiné aujourd’hui), nous épongeons 10 millions d’euros de déficit. Ça veut dire que nous sommes sur la bonne trajectoire (...).
Bernard Pancrel, maire de Saint-François
Quant au fait que les préconisations antérieures de la Chambre n’aient pas été suivies, le maire affirme vouloir trouver le juste équilibre entre plusieurs préoccupations :
Il faut reconstituer la carrière des agents, ce qui n’ait pas fait depuis plus de 10 ans, voire 15 ans. Il faut continuer à faire face aux charges de fonctionnement (réparation et entretien des bâtiments qui sont vieillissants), ou encore à la démolition de certains bâtiments... tout cela fait qu’aujourd’hui, nous avons à rechercher l’équilibre entre ces différentes préoccupations.
Bernard Pancrel, maire de Saint-François
Pour autant, Bernard Pancrel a bon espoir d’approcher la résorption du déficit et l’équilibre budgétaire, avant la fin de son mandat à la tête de la commune.
L’opposition municipale raccord avec la CRC
Du côté de l’opposition municipale, on partage bien évidemment l’analyse de la CRC et on dénonce le doublement du montant des charges.
Sophie Peroumal-Sylvanise appelle l’exécutif à "revoir sa copie ". La chef de file de la liste "Saint-François en action", déplore la faible capacité de la commune à mobiliser des recettes pourtant existantes, tant au niveau de la Marina, du Golf, ou encore de l’aérodrome municipal.
On a des atouts pour pouvoir redresser cette commune et arriver à l’équilibre. On a le restaurant du golf qui, depuis 2 ans, ne fonctionne pas. Une régie a récemment été mise en place à l’aérodrome ; des prestataires ont déjà mis sous séquestre leurs frais de location (...). Combien de plaisanciers paient leur droit de place sur le port de plaisance ? Les recettes sont là, il faut aller les chercher, il faut impliquer le personnel (...).
Sophie Peroumal-Sylvanise, conseillère municipale d’opposition à Saint-François
Pour l’aider à rétablir son budget, Bernard Pancrel espère bénéficier du Contrat de redressement Outrer-mer (COROM). Annoncé en janvier 2022, le dispositif tarde à être mis en place. Selon la préfecture, les négociations sont toujours en cours.