Une maison de Grande Terre lauréate du concours régional du patrimoine

patrimoine la grande-terre
Maison Chalcou
La maison Chalcou de Morne-A-L'Eau a remporté la 6ème édition du concours régional du patrimoine... Il s'agit d'une magnifique maison créole....Sa propriétaire n'a pas ménagé ses efforts pour maintenir ce trésor  en bon état....
Pour la 1ère fois depuis que ce prix existe, C’est une maison de la Grande Terre, située dans le centre-ville de Morne-à-l’Eau, à la rue du Débarcadère, qui est cette année la lauréate du concours régional du patrimoine.
C’est la 6ème fois que ce prix est décerné depuis 2008. Avant elle, il était revenu à des maisons qui constituent à elles-seules de vraies richesses pour le patrimoine architectural de la Guadeloupe. 2008 Maison Évariste Abidos, sur la route de Sofaïa à Sainte-Rose en 2008, Raymonde Bernard à Choisy Saint-Claude en 2010, Maison Loiseau d'Évelyne Guilliod, à Grande-Rivière Vieux-Habitants en 2012, Maison Reine du camp, d'André Nabal à Choisy  Saint-Claude en 2013 et Bellevue, de Francis Lignières en 2014.
Et comme le veut la tradition désormais établie, c’est le dernier lauréat qui accueillait chez lui le prix de cette année. Francis Lignières a ainsi pu mettre en exergue le potentiel de l’Habitation Bellevue dont il a repris la restauration depuis le début des années 70. 

Voir aussi : 

 

LE PALMARÈS DE CETTE ANNEE
- 1er prix : Yvonne Chalcou (Morne-à-l'Eau), 5 000 euros ;
- 2e prix : Charles-Henri Régent (Basse-Terre), 1 800 euros ;
- 3e prix : Gérard Touboul (Petit-Bourg), 1 200 euros ;
- 4e prix ex-aequo : Joseph Marsolle (Sainte-Rose) et Maryvonne et Gérard Richard (Basse-Terre), 1 000 euros ;
- 5e prix (prix honorique) : Françoise Mougeot (Le Moule).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live