Le Lyannaj kont pwofitasyon avait annoncé une grève générale illimitée... C'est au petit matin que plusieurs barrages de fortune ont été érigés sur plusieurs axes routiers du département, ce lundi 15 novembre.
Tensions sur plusieurs points de blocage
Très tôt, le carrefour Mahault, à Pointe-Noire, la RN5 au niveau du SDIS à Morne-à-l'Eau, l'entrée des Abymes, au carrefour de Providence à proximité de la Clinique de l'Espérance, la RD106 à Dothémare devant le SDIS de Perrin, les Salines, sur la RN4 au Gosier, et enfin, Basse Terre, au niveau du centre hospitalier, ont été bloqués par des manifestants opposés à l'obligation vaccinale et au pass sanitaire.
Dans la matinée, des affrontements entre pompiers et forces de l'ordre ont eu lieu, aux Abymes. C'est à la lance à incendie que les sapeurs-pompiers ont tenté de freiner l'offensive de l'escouade de gendarmerie.
Egalement durant la matinée, de vives tensions ont éclaté entre membres de l'intersyndicale et les gendarmes dépêchés à la clinique de l'Espérance, aux Abymes.
Deux syndicalistes ont été interpellés et conduits au commissariat de Pointe-à-Pitre.
A (re)voir le reportage d'Eddy M. Golabkan et Jean-Marie Mavounzy :
Les stations-service impactées
Plusieurs stations-service de l'agglomération pointoise ont également été impactées par ce mouvement de grève. Les salariés pointant du doigt la clôture de keur convention collective par le ministère du Travail. Elles ont gardé portes closes tandis que les structures ouvertes ont été prises d'assaut par les automobilistes. Usagers de la route, qui dès hier, faisaient la queue dans les stations-service de l'île.
A (re)voir le reportage de Priscilla Romain :