Grève générale : manifestants et forces de l'ordre jouent au chat et à la souris, sur les points de blocage

social
619546b218b07_laetitia.jpg
Cordon de gendarmerie à Destrellan, où les sapeurs-pompiers ont bloqué le rond-point d'accès au centre commercial - 17/11/2021 ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère
Les forces de l'ordre sont abondamment déployées, en Guadeloupe, depuis lundi, alors que le LKP mène une grève générale, contre l'obligation vaccinale. Dans ce contexte, les points de blocage des axes routiers sont épars. Partout, policiers et gendarmes tentent de rétablir la circulation.

En ce troisième jour de mobilisation du "Lyannaj Kont Pwofitasyon" (LKP), contre l'obligation vaccinale, la tension est toujours palpable, en Guadeloupe.

Dans la matinée de ce mercredi 17 novembre 2021, plusieurs points de blocage importants ont été signalés : parmi eux, il y a eu le rond-point de La Boucan, à Sainte-Rose ou encore Sainte-Marie, à Capesterre-Belle-Eau. Ceux-ci ont été libérés, entre-temps

Comme depuis lundi, un barrage a aussi été érigé à Mare-Gaillard, au Gosier.
La police est allée sur place, en fin de matinée, pour déblayer cet axe routier et rendre la circulation aux véhicules.

Barrage à Mare-Gaillard, Le Gosier - 17/11/2020 ©Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Le rond-point de Perrin, aux Abymes, non loin du siège du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), est aussi un point névralgique de la contestation.

C'est de là qu'est parti un nouveau cortège des sapeurs-pompiers, en opération escargot, en mi-journée, direction Baie-Mahault, où le rond-point menant au centre commercial Destreland a été à son tour bloqué. 
Là aussi, un important de cordon de gendarmerie était au rendez-vous.

Laetitia Broulhet et Jean-Marie Mavounzy étaient sur place et sont intervenus, en direct, dans le journal de 13h00, de Guadeloupe La 1ère :

Blocage de Destrellan - 17/11/2021 ©Laetitia Broulhet et Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Après sa halte à Baie-Mahault, le convoi a pris la direction de Petit-Bourg.