Guadeloupe la 1ère au rendez-vous de la fête de la musique

musique
Solid'Art Mizik 2020
En ce 21 juin 2020, Fête de la musique, à suivre sur les antennes TV et radio de Guadeloupe La 1ère, dès 15h00, le concert digital "Solid'Art Mizik", depuis l'espace culturel "Félix Proto" des Abymes... mais pas seulement ! Nous allons enchanter votre ouïe, tout au long de la journée.
 
Dans le contexte si particulier de pandémie, il n'était pas question pour les antennes de Guadeloupe La 1ère de faire l'impase sur cet important évènement qu'est la Fête de la musique. C'est pourquoi nos équipes ont concocté, à votre intention, un beau programme, entre musiques locales et celles venues d'ailleurs.

Les artistes durement touchés par cette crise, d'abord sanitaire puis professionnelle, ont lancés un ultime appel à l'aide, auprès des instances, afin que ceux-ci entendent leur détresse. 
 

Solid'Art Mizik 


C'est sous la direction de Tanya SAINT-VAL que se jouera le concert digital « Solid'Art Mizik », à compter de 15h00, ce dimanche 21 juin 2020.
Guadeloupe la 1ère vous propose ce show acoustique, qui se tiendra dans plusieurs régions du monde, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique : en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Haïti, Montréal, ou encore Paris.
Objectif : revenir aux valeurs fondamentales des musiques de la Caraïbe, à savoir la chaleur des instruments, la justesse des voix, la sincérité des émotions. 

Le groupe TANMPO accompagnera les artistes présents. 
L'artiste Joël NANKIN performera en temps réel. Il réalisera une œuvre artistique, en direct du plateau installé à l’auditorium "Pierre Edouard DECIMUS" à l’espace "Felix PROTO" des Abymes. 

Le voyage musical sera riche : Gwo Ka, Gospel, Jazz, Biguine, Soul, Acoustique, Zouk, Musiques alternatives, Roots... 
Une pléiade d’artistes Caribéens seront de la partie : Jocelyne BEROARD et Jacob DESVARIEUX, Orlane, Tony CHASSEUR, François LADREZEAU, Kali, Perle Lama, Lycinais JEAN, Dominik COCO, E.sy KENNENGA, Tricia EVY, Admiral T, Sadik, Riddla, James Germain, Loïc Amboulé, Saïna Manotte mais aussi des groupes : Kozeika, K'Koustik, SOFT, Kannida, Dynasti'z...  un plateau varié et transgénérationnel.

A la coordination de ce projet musical, deux pointures ont été appelées : Pierre-Edouard et Georges DECIMUS. 
 

Les autres rendez-vous


La musique sera à l'honneur, sur nos antennes, tout au long de la journée, via des retransmissions de concerts :
 
  • 08h00 : Inna de Yard à l'Olympia
Après le succès de leur dernier album, paru en 2017 et des concerts mythiques à Paris, de la Philharmonie au Trianon, l’histoire continue en beauté, pour cet extraordinaire collectif Jamaïcain, rassemblant légendes intemporelles et jeune génération !
Dans ce concert, capté en 2019 à l'Olympia, on retrouve avec plaisir Cedric Myton, leader du trio des Congos, Kiddus I, la figure phare du film « Rockers », Winston McAnuff, Ken Boothe, mais aussi les jeunes Derajah, Var et Kush McAnuff, ainsi que les chanteuses Judy Mowatt et Jah 9, sans oublier le trio des Viceroys.
Jamaïquain
 
  • 11h35 : Salif Keita et J.S. Ondara, à l'Institut du Monde Arabe
Afrobeat malien et folk kenyan… les Concerts volants vous font voyager au dernier étage de l’Institut du Monde Arabe, avec Salif Keita et J.S. Ondara !
Salif Keita, légende de la musique malienne, nous fait le plaisir d’interpréter quelques morceaux d’« Un autre blanc ». Cet album – annoncé comme son dernier – vient couronner cinquante ans d’une carrière marquée par un engagement musical et humaniste sans failles.
J.S. Ondara est Kenyan de naissance, mais Américain de coeur. Aujourd’hui installé à Minneapolis, il s’apprête à publier un premier album intitulé « Tales of America ». Dans cet opus, l’artiste allie une voix haut perchée à la mélancolie d’une guitare acoustique, pour interpréter des balades folk-rock.
Salif Keita
 
  • 20h00 Calypso Rose à l'Olympia
La papesse de la musique caribéenne remonte sur scène, toujours avec la même énergie. Le concert du 9 octobre 2019 à l'Olympia, à Paris, a réuni ses fans venus écouter ses partitions enfiévrées et danser sur des rythmes de calypso classique, de mento, de ska et de soca. Le tout dans une ambiance positive et joyeuse, portée par une chanteuse haute en couleur, présente sur le devant de la scène depuis des décennies. 
Calypso Rose
 
  • 21h15 : Kery James à l'Accor Hotels Arena
Figure de proue du rap militant, Kery JAMES revient sur scène avec une nouvelle tournée : « Banlieusard Tour ». Artiste prolifique, il endosse différents costumes avec maestria : rappeur, acteur, réalisateur.
Kery JAMES manie les mots, pour brosser le tableau de sa réalité, celle qui dérange, celle d’une banlieue délaissée. À travers ses actions, il mène son combat d’éveilleur des consciences.
Kery James
 
  • 23h15 : Tiken Jah Fakoly à l'Elysée Montmartre
Tiken Jah Fakoly enflamme la scène parisienne ! Après 25 ans de carrière, l'artiste Ivoirien n'a pas dévié de son engagement contre l'injustice et les dérives des puissants. Son reggae veut éveiller les consciences.
Pour ce show exceptionnel, Tiken Jah Fakoly a choisi l’Elysée Montmartre, salle mythique, haut lieu des concerts reggae pendant plusieurs décennies.
Tiken Jah Fakoly
 
  • 00h30 : Musikadis
Pour la Fête de la musique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose « Musikadis », une émission musicale inédite et connectée.
Transmedia, ce concept inédit invite au voyage et met en vedette les performances musicales d’une vingtaine d'artistes ultramarins.
Muzikadis