publicité

Alerte Guadeloupe

rss

La Guadeloupe face au risque volcanique

Elle culmine à 1467 mètres. La Soufrière est le seul volcan actif de l’archipel guadeloupéen. Et c’est déjà bien assez ! Car, si elle est de toute beauté, quand elle entre en éruption, mieux vaut ne pas être alentour.
 

  • Nadine FADEL
  • Publié le , mis à jour le

DOSSIER : Un volcan surnommé « La Vieille Dame »...


On a beau la craindre, la Soufrière fascine.
Bien qu’on l’appelle la « Vieille Dame », au regard de la géologie, elle n’est une jeune fille, née il n’y a qu’une centaine de millier d’années.

Quand elle se fâche, elle est capable de rejeter cendres, gaz polluants, blocs de roches volcaniques, tonnes de boue et magma. La dernière éruption, qui remonte à 1976, était phréatique. Elle a obligé 73 600 personnes à abandonner leurs foyers.
Depuis le début de l’année 2018, la Soufrière a montré des signes de regain d’activité, d’où le fait qu’elle soit étroitement surveillée.

En cas d’alerte, les Guadeloupéens, en particulier les habitants du Sud Basse-Terre, devront savoir comment réagir. Ils pourront compter sur « ALERTE GUADELOUPE » pour les tenir au courant de l’éventuelle évolution de la situation.

Sur cette plateforme numérique, trouvez foule d’informations qui vous permettront d’appréhender la moindre manifestation du volcan local... à commencer par ce petit topo, créé à l’initiative de la DEAL Guadeloupe.
 
 
Document de la DEAL Guadeloupe en téléchargement

 
Pour en savoir plus

Consulter les pages dédiées au risque volcanique:

- sur le site du Gouvernement consacré à la prévention des risques
https://www.gouvernement.fr/risques/eruption-volcanique

- Sur le site de la préfecture de la Guadleoupe
http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr

- Sur le site de la DEAL Guadeloupe
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play