guadeloupe
info locale

La Guadeloupe et les îles du Nord envoient 3 femmes et 2 hommes à l'Assemblée Nationale

élections
Députés de Guadeloupe et des îles du Nord
©Assemblée Nationale
Claire Javois dans les îles du Nord, Olivier Serva, Justine Bénin, Max Mathiasin et Hélène Vainqueur-Christophe ont été chosis par les électeurs pour siéger à l'Assemblée Nationale
Malgré une abstention record, 69,35% des inscrits, les 4 députés de la Guadeloupe et celle des îles du Nord ont été désignés par le corps électoral.A l'exeption de la 3ème circonscription de la Guadeloupe où Max Mathiasin l'emporte sur Nestor Luce arrivé en tête au 1er tour, les choix du 1er tour, justement, ont été confirmés par les électeurs des 5 circonscriptions.
Ainsi, dés le début de la soirée, la victoire de Claire Javois des Républicains sur Inès Bouchaut Choisy de la République en Marche, était annoncée pour les Îles du Nord. Soutenue par les exécutifs des deux collectivités elle s'est immédaitement exprimée sur son élection. 
VOIR : 
©guadeloupe

En Guadeloupe, la 1ère circonscription aura tardé à faire connaître ses chiffres définitifs, particulièrement à cause de la ville des Abymes, mais très tôt la victoire d'Olivier Serva ne laissait aucun doute . L'homme se pose alors en rassembleur dans la lignée d'Emmanuel Macron.
VOIR 

©guadeloupe


Dans la 2ème circonscription, Justine Bénin confirme l'adhésion des électeurs à sa personne et son positionnement politique. A l'exception de la Désirade, elle l'emporte sur Diana Perran dans toutes les communes de la circonscription. Elle ira donc séger à l'Assemblée, succédant ainsi à celle qui l'avait lancée en politique avant de la désavouer. La victoire de Justine Bénin, est donc une défaite personnelle pour Gabrielle Louis Carabin 
VOIR :

©guadeloupe


Dans la 3ème circonscription, Max Mathiasin s'impose face à Nestor Luce. Une victoire saluée par tous. Tous s'accordent, en effet, à reconnaitre les mérites personnels du nouveau député qui a tissé tout seul les fils de sa victoire. Son adversaire n'aura d'ailleurs pas attendu la fin du dépouillement dans toutes les communes de la circonscription, pour reconnaître sa défaite face à Max Mathiasin.
VOIR : 

©guadeloupe


Dans la 4ème circonscription, Hélène Vainqueur Christophe a réussi son pari en s'imposant dans toute la circonscription, à l'exception de Vieux-Habitants, commune de son adversaire Aramis Arbau et Terre de Haut. Ce n'est d'ailleurs pas sa 1ère entrée à l'Assemblée puisque, suppléante de Victorin Lurel, elle l'avait remplacée quand il était devenu ministre des Outremers et lui avait ensuite laissé le siège pour la fin de la mandature.
VOIR  : 

©guadeloupe

Les sortants ne se représentant pas (Gabrielle Louis Carabin n'était que suppléante de Diana Perran), ce sont donc 5 nouveaux députés qui iront représenter la Guadeloupe et les îles du Nord à l'Assemblée Nationale. Leurs positionnement politques ne devraient pas les empêcher d'être proches. Si Claire Javois devrait rejoindre les rangs des Républicains et Hélène Vainqueur-Christophe ceux des Socialistes, Olivier Serva s'inscrira pleinement dans la dynamique du parti du président de la République, la République en Marche. Quant à Justine Bénin et Max Mathiasin, ils se disent tous deux proches des idées d'Emmanuel Macron. 


Publicité