guadeloupe
info locale

La Guadeloupe maintenue en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Passage en vigilance jaune pour vents violents et mer dangereuse à la côte

cyclones
Tempête Kirk
le préfet de la Guadeloupe maintient le niveau de vigilance orange pour les fortes pluies et les orages et confirme la fermeture des établissements scolaires et crèches pour ce jour.
Ce vendredi 28 septembre, la tempête Kirk a traversé l’arc antillais entre la Martinique et Sainte-Lucie sans occasionner de pluies significatives sur la Guadeloupe. Pour autant, en raison de la menace de pluies orageuses importantes à l’arrière de Kirk à partir de la mi-journée.

A 05 heures légales le centre de la tempête Kirk était situé en mer Caraïbe par 13°2 Nord et 62°5 Ouest, soit à un peu plus de 300 km au sud-sud-ouest de la Guadeloupe avec une pression en son centre de 1005 hpa et une vitesse de déplacement de 19 km/h. Il s'éloigne désormais de l'Arc Antillais. Les orages se concentrent sur le sud de l'arc.

Ce matin, seules quelques averses éparses traversent rapidement l'archipel guadeloupéen. Elles sont d'intensité modérée et le risque orageux est faible. De fortes pluies orageuses sont à craindre à partir de la mi-journée à l'arrière de Kirk (bandes spiralées). Des cumuls de 50 à 100 mm en quelques heures seront alors possibles.

Des rafales de 60 à 80 km/h sous averses peuvent encore se produire. La mer s’amortit mais reste forte en Atlantique. Une situation qui a incité le préfet à passer à un niveau de vigilance jaune pour Mer dangereuse à la côte et Vents violents.
 Données observées : 
Rafales mesurées durant la nuit: 74 km/h à la Désirade, 64 km/h aux Basses (Marie-Galante), 63 km/h au Raizet.
Pas de cumuls de pluie significatifs.