publicité

La Guadeloupe passe en vigilance orange pour fortes pluies et orages

La Guadeloupe est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages, depuis 16 heures. Des averses soutenues sont attendues cette nuit. 

© Météo France
© Météo France
  • Y. Y.
  • Publié le , mis à jour le
Après les pluies diluviennes des derniers jours, le département est dans l'attente de nouveaux phénomènes... Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance orange, ce jour, à 16 heures.
 

Ce qui nous attend...

De nouvelles averses sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations qui vont s'intensifier. Elles pourront être localement fortes et orageuses. Les sols détrempés et les niveaux de rivières élevés dans beaucoup d'endroits présentent un caractère aggravant face aux quantités de précipitations attendues qui pourront être localement de l'ordre de 60 à 100 mm (litres d'eau par mètre carré).
 
Une amélioration est attendue en début de matinée de vendredi, mais au cours de cette journée, des averses, plus temporaires, resteront possibles.
S’il n’est pas possible de localiser précisément où elles se produiront, ces fortes pluies augmentent les risques d’inondation sur des sols détrempés et au vu des niveaux de rivières élevés.
Alain Muzellec, Responsable du service prévision de Météo France

Le préfet demande à chacun la plus grande prudence et de s’informer de l’état des routes avant d’entreprendre un déplacement. La fin du phénomène est prévue vendredi, vers 17 heures.

Les mesures individuelles de sécurité à prendre :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents. Ne tentez pas de franchir des passages à gués qui débordent ou des routes inondées.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez-vous à
l’évacuer rapidement.
- Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
 
Les mesures de sécurité préconisées pour les agriculteurs :
- Veiller à mettre à l'abri ou déplacer sur les points hauts vos animaux notamment ceux qui sont au piquet dans des zones basses potentiellement inondables.
- Vérifier que les fossés et buses présents sur votre exploitation soient nettoyés pour faciliter
l'évacuation des eaux.
- Veiller à mettre en sécurité vos stocks d'aliment pour le bétail et à ce que les produits phytosanitaires ne soient pas en contact avec l'eau mais les placer en hauteur.
- Lors des pluies, éviter les déplacements dans les parcelles et les chemins d'exploitation susceptibles d'être submergés.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play