"Guadeloupe, paysages intranquilles" : regards croisés d’un photographe et d’une romancière sur les paysages locaux

Ouvrage "Guadeloupe, paysages intranquilles".
La conjugaison de photographies de la Guadeloupe signées Sylvain Ruffard et de textes de la romancière Estelle-Sarah Bulle, cela donne "Guadeloupe, paysages intranquilles", un livre grand format que nous proposent les éditions Long Cours. Une autre façon d’appréhender la nature de l’archipel.

"Guadeloupe, paysages intranquilles", le dernier ouvrage des éditions Long Cours, est paru en novembre 2022. Il s’agissait, au départ, d’un projet initié par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), pour sensibiliser à l'intérêt de la préservation des sites pluriels de l'archipel. Le résultat est synonyme de regards croisés sur ce qui fait l’essence du territoire.

Un beau livre

L’ouvrage, dont le rendu est de grande qualité, rigide et de grand format, collecte les photographies prises par l’artiste Sylvain Duffard associées à des textes d’Estelle-Sarah Bulle.
La cinquantaine de clichés qui y sont rassemblés dévoile des lieux et des paysages de Guadeloupe, dans lesquels les Hommes ne sont que des silhouettes furtives.
La poésie de la romancière nous propose une autre façon d’appréhender ces sites que nous connaissons.
Leur volonté commune est de magnifier des panoramas soumis au temps et à la main de l’homme.

Gérard Lamoureux, directeur des éditions Long Cours, revient sur la démarche poursuivie, avec cette publication :

Les photographies de Sylvain Duffard étaient un matériau de base, dont nous voulions faire un livre et qui auraient pu tout à fait se suffire à elles-mêmes. Mais il m’a semblé intéressant d’associer, à ce regard photographique, un autre regard, qui serait un regard d’écrivain, sur un territoire et de faire cohabiter, dans un même livre, les deux visions de l’archipel.

Gérard Lamoureux, éditeur du livre "Guadeloupe, paysages intranquilles"

Estelle-Sarah Bulle a eu carte blanche, quant aux textes qu’elle pouvait produire. C’est ainsi qu’elle a alterné entre avant-propos de certaines photos, contenus en accompagnant d’autres, ou les concluant.
Ses écrits, bien plus nombreux que prévu et de natures différentes, ont subjugué l’éditeur.

On était face à deux matériaux, qui se répondaient, qui jouaient l’un avec l’autre. Et on a mis tout cela en œuvre, dans un beau livre.

Gérard Lamoureux, éditeur du livre "Guadeloupe, paysages intranquilles" 

Un propos engagé

Le propos de "Guadeloupe, paysages intranquilles" nous renvoie à notre implication et notre responsabilité envers ces paysages guadeloupéens, si communs et si nouveau à la fois ; ce, sous l’objectif de Sylvain Duffard, qui nous permet de redécouvrir des lieux du quotidien.

C’est l’intérêt d’un nouveau regard, mais sur quoi ? Pas sur les paysages en tant que tels, mais sur le devoir qui nous incombe, à nous usagers du paysage, qui y vivons, qui nous y déplaçons qui, parfois, utilisons ses ressources, de protéger ce patrimoine commun, qui est un bien fragile.

Gérard Lamoureux, éditeur du livre "Guadeloupe, paysages intranquilles"

Il est donc rappelé, au fil des pages, qui suscitent de l’émotion et séduisent, qu’un paysage s’érode, se transforme sous l’emprise humaine. Pourtant, cette diversité mérite d’être transmise aux générations futures, dans son entier.

Le projet de départ est donc de sensibiliser le lecteur à l’intérêt des paysages, leur beauté et l’importance de leur préservation.