Elle était onde tropicale, elle est désormais tempête tropicale, et devrait devenir ouragan de catégorie 1, à l'approche de nos côtes. La Guadeloupe a été placée vigilance jaune cyclonique à l'approche du phénomène baptisé Maria.
Guadeloupe 1ère •
Maria s'intensifie en s'approchant de l'arc antillais. Selon Météo France, le centre du système est prévu à proximité immédiate de la Guadeloupe en seconde partie de nuit de lundi à mardi. Maria serait alors au
stade d'ouragan de catégorie 1.
Il faut néanmoins prendre cette menace très au sérieux car il faut s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion de son passage.
La mer deviendra forte dès lundi 18 au matin ou au plus tard lundi dans l'après-midi. Des creux de 5 à 7 mètres, voire 7 à 9 mètres sont probables dans la nuit de lundi à mardi jusqu'en milieu de journée mardi 19.
Le vent est prévu de souffler en rafales de l'ordre de 120 km/h, voire 150 km/h au plus fort de l'épisode, que l'on peut situer entre la nuit de lundi à mardi et une bonne partie de la journée de mardi 19.
Enfin, les pluies associées à Maria semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer beaucoup d'inondations. Des pluies assez continues et très fortes risquent de se produire à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et durer environ 24 heures. Des quantités d'eau dépassant 200 mm, voir 400 mm par endroits semblent vraisemblables.