guadeloupe
info locale

La Guadeloupe prend le leadership de la lutte contre l'envahissement des sargasses

région guadeloupe
Sargator en action
La Conférence Internationale sur les algues sargasses se tiendra en Guadeloupe pendant 4 jours, fin octobre 2019. Parallèlement, aura lieu « Sarg’Expo », le 1er salon international des techniques innovantes de prévision, de suivi, de surveillance, de collecte et de valorisation des sargasses.
Cette conférence internationale sur les algues sargasses est présentée comme un événement majeur dans le calendrier régional .
Ce sera l’occasion de présenter l’un des + gros appels à projets sur cette problématique. Il est porté par l’Etat français via l’Agence Nationale de la Recherche et par la Région Guadeloupe.

Ruddy BLONBOU, directeur adjoint du cabinet de la Région

Ces études portent sur 4 thématiques : la caractérisation des sargasses ; la prévision de la formation des bancs d’algues et leurs trajectoires ; les techniques de collecte en mer ou au sol ; et les procédés de traitement et de valorisation.
Un marché de conception et la réalisation de machines de collecte de sargasses est également en cours. 5 groupements industriels ont été retenus et sont auditionnés.
Lors de cette Conférence internationale, un programme de coopération régional sera lancé. Il regroupera une quinzaine de pays de la Caraïbe, les Petites Antilles mais aussi le Mexique, le Brésil et les Etats-Unis. 
 
Publicité