publicité

La Guadeloupe rend hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées

François Hollande a présidé ce matin l'hommage national au policier tué, jeudi, dans un attentat sur les Champs-Elysées… Chez nous, c'est le Préfet de région qui a présidé cette cérémonie, dans la cour d'honneur du commissarait central de Pointe-à-Pitre. Une minute de silence a été observée.

© Emmanuel Gire
© Emmanuel Gire
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
François Hollande a présidé ce matin l'hommage national au policier, Xavier Jugelé, tué jeudi, par Karim Cheurfi, dans un attentat sur les Champs-Elysées… Chez nous, des hommages ont également eu lieu. 

Des cérémonies en hommage au policier tué

La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la préfecture de police de Paris, où un autre hommage avait été rendu aux policiers tués lors des attentats de janvier 2015, dont Clarissa Jean-Philippe.
Le chef de l’Etat, en présence des deux candidats à sa succession, a salué le dévouement de Xavier Jugelé, et celui des forces de l'ordre oeuvrant à la protection des Français contre le terrorisme. Son compagnon, Etienne Cardiles, a également pris la parole pour dire sa "douleur extrême", mais aussi qu’il "souffrait sans haine".
En Guadeloupe, le syndicat Alliance Police Nationale, auquel était affilié Xavier Jugelé, va rendre lui aussi hommage aujourd’hui à ce policier. 
Ce matin, c'est au commissariat central de Pointe-à-Pitre qu'a eu lieu une cérémonie, présidée par Jacques Billant, le Préfet de Guadeloupe. Les forces de l'ordre, réunies dans la cour de l'établissement, ont observé une minute de silence, en mémoire du défunt. 
Hommage au policier tué

 

Sur le même thème

  • hommage

    Quand Jacques Martial déclame la poésie de Guy Tirolien

    L'année 2017 touche à sa fin, elle aura été, entre autre évènement, l'année du centenaire du poète Marie-Galantais, Guy Tirolien. 2017 aura permis de redécouvrir la profondeur de sa poésie. Cette semaine Guadeloupe 1ère a confié à Jacques Martial le soin de déclamer ses vers.

  • hommage

    Jacques Adélaïde-Merlande à l'honneur

    A l'initiative de la Région Guadeloupe, l'historien Jacques Adélaïde-Merlande était à l'honneur ce jeudi soir au Mémorial ACTe. En présence de ses pairs et de nombreux autres invités, il a reçu l'hommage de tous ceux qui reconnaissent l'action qu'il a menée en faveur de l'Histoire

  • hommage

    Sainte Anne met un couple de centenaires à l'honneur

    Lui a 104 ans, elle 100 ans depuis hier. Mauricia et Paul Fléreau se sont mariés en 1941 ils ont 11 enfants, 12 petits enfants, 12 arriéres-petits enfants. Aujourd'hui, ils sont pensionnaires à l'EHPAD l'Oasis à Saint Anne et c'est entourés de leurs proches qu'ils ont fêté cet anniversaire

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play