guadeloupe
info locale

La Guadeloupe toujours placée en vigilance jaune pour " Fortes pluies et orages" et pour "Vents violents"

cyclones
Vigilance jaune
©Guadeloupe La 1ère
La tempête tropicale DORIAN a légèrement faibli suite à son passage sur la Barbade. Son centre se situe actuellement sur le sud de Sainte-Lucie, soit à environ 300 km de la Guadeloupe. Elle poursuit sa trajectoire ouest-nord-ouest et devrait légèrement se renforcer en mer des Caraïbes
Nous sommes toujours en vigilance météorologique jaune pour fortes pluies et orages attendus. C’est le passage de la tempête tropicale Dorian qui a imposé depuis hier ce passage en vigilance météo. De fortes pluies sont attendues tout comme des orages pour une bonne partie de la Guadeloupe.
Météo France prévoie que les pluies deviennent plus fréquentes à partir de la fin de matinée et jusque dans l'après-midi. Elles seront souvent de forte intensité et parfois orageuses. Des cumuls entre 60 et 80 mm en 6h sont attendus sur ce premier épisode. Ils pourront occasionner des inondations temporaires.
©guadeloupe
Les Saintes, en attendant Dorian
©N. Fadel
Une accalmie est envisageable en soirée avant une reprise des averses, encore soutenues et orageuses, en cours de nuit prochaine, persistant mercredi matin dans le sillage de Dorian (phénomène de bande spiralée). Des cumuls de l'ordre de 60 mm sont de nouveau attendus au cours de ce 2e épisode.
Les vents moyens devraient atteindre 30 à temporairement 45 km/h, le risque de vent violent concernant surtout les rafales sous orages qui pourront atteindre 70 à 90 km/h aujourd'hui. Elles devraient baisser d'un cran et devenir plus rares la nuit prochaine.
la houle avant Dorian
©N. Fadel
Publicité