publicité

La Guadeloupe en vigilance météo orange pour fortes pluies et orages et vents forts

Ce dimanche matin, l'évolution de la tempête tropicale Beryl se précise. Les vents n'atteignent plus les seuils de tempête tropicale forte et le système est largement désorganisé. Toutefois, le risque de fortes précipitations accompagnées de rafales de vent est maintenu.

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
L'amélioration du temps a donc conduit le préfet à placer la Guadeloupe en vigilance orange météo pour fortes pluies et orages et vents forts. L’alerte cyclonique jaune est levée.

Pour autant, le temps devrait se dégrader progressivement avec un ciel nuageux et des averses plus fréquentes. Cette dégradation sera plus marquée en soirée et durant la nuit de dimanche à lundi, lors du passage de la tempête Tropicale Beryl juste au Sud de notre archipel.
Le vent soufflera durant la nuit de dimanche à lundi entre 60 et 80 km/h avec des pointes à 100 km/h sur les hauteurs. Il devrait faiblir dès lundi matin à une quarantaine de km/h en moyenne avec la persistance de quelques rafales.
Un temps pluvieux et orageux avec de fortes averses devrait persister lundi avant une nette amélioration mardi.
Les prévisions de trajectoires concernent la Dominique, mais la Guadeloupe, dans sa partie Sud peut être exposée. La Martinique sort progressivement du cône d'incertitude.
Les Guadeloupéens s'étaient particulièrement préparés pour l'éventualité du cyclone annoncé. 
PREPARATIFS AVANT CYCLONE

 

Notez qu'en raison de ces conditions météorologiques dégradées, les compagnies maritimes ont modifié leur plan de navigation :

- La compagnie l'Express des ïles  suspend ce dimanche  ses rotations entre Grand-bourg et Pointe-à-Pitre  à partir de 16H00 . Le départ   de Grand-Bourg à 18h30 est annulé. Les Rotations  entre les deux îles doivent en principe reprendre demain lundi à partir de 13h15 si le temps le permet . Sur la ligne Dominique /Fort-de-France/Sainte-Lucie, le départ de demain 8h00 est maintenu en revanche celui de lundi 9 juillet prévu à 8h00 est annulé 

- La CTM Déher naviguera comme suit ce dimanche :
* Départ de Terre de Bas : 15h
* Départ de Terre de Haut : 14h45 et 16h
* Départ de Trois Rivières : 15h15 et 16h30

Aucune rotation n'est prévue demain lundi 9 juillet au matin

 

Sur le même thème

  • cyclones

    Il y a 29 ans, le cyclone Hugo ravageait la Guadeloupe

    Les Guadeloupéens s'en souviennent... Et ceux qui n'étaient pas nés à cette époque en ont entendu parler... Le 16 septembre 1989, en fin de journée, les premiers effets se faisaient sentir... Dans la nuit, le cyclone Hugo frappait de plein fouet la Guadeloupe.

  • cyclones

    Isaac frappe aux portes de l'Archipel guadeloupéen

    Isaac poursuit sa route vers l’arc des Antilles. La tempête tropicale se rapproche. La trajectoire a encore changé, avec un passage un peu plus au sud. Mais les fortes pluies et les rafales de vents sont tout de même prévues pour toute cette journée.
     

  • cyclones

    Il y a 90 ans, le Cyclone de 1928

    Le 12 septembre 1928, la Guadeloupe est frappée par l’un des cyclones les plus violents de son histoire.
    Il est resté dans les mémoires sous le nom de Cyclone de 28. Son bilan est effroyable. Outre la destruction de presque tous les bâtiments, plus de 1 300 personnes ont perdu la vie.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play