Une enquête pour "assassinat" a été ouverte après que Mickaël Paturot, chef d'entreprise a été retrouvé tué par balle à son domicile du Gosier, dans la nuit de vendredi à samedi.
Une autopsie a été pratiquée ce lundi 25 septembre. Dans un communiqué, le Parquet annonce que l'examen médico-légal a confirmé que le trentenaire était décédé des suites d’une plaie par balle. Autre élément dévoilé par Caroline Calbo, procureure de Pointe-à-Pitre, l’exploitation de la vidéosurveillance a révélé la présence de plusieurs individus autour du domicile de la victime, dont l’un d’eux au moins était porteur d’une arme à feu.
Le 24 septembre au soir, le fils de la victime, âgé de 17 ans, s'est présenté avec son représentant légal et un avocat au commissariat pour révéler avoir été en lien avec les auteurs des faits.
À l’issue de sa garde à vue ce mardi 26 septembre, il a été déféré devant un juge d’instruction et mis en examen pour complicité de meurtre lié à un vol avec arme, et complicité de tentative de vol avec arme.
Le juge des libertés et de la détention l'a ensuite placé en détention provisoire.
Pour autant de nombreuses questions demeurent, pour l’heure, encore sans réponse.
Quel est ou quels étaient les mobiles qui ont provoqué ce meurtre ? Si le vol ne fait aucun doute, il y a peut-être également d’autres explications possibles.
À cela, Caroline Calbo indique que "l’instruction se poursuit".
De nouveaux développements pourraient néanmoins intervenir dans les prochains jours.
Le rappel des faits
Les pompiers ont été appelés vers 23h50, et ont trouvé l'homme "en arrêt cardiaque, présentant une blessure grave au thorax". Les tentatives de réanimation n'ont pas permis de sauver la victime âgée de 39 ans.
Présente sur les lieux au moment du drame, l'épouse de la victime, "très choquée", "avait été évacuée vers le CHU", faisait savoir Caroline Calbo.