L'association Médik West Indies et l'ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) ont lancé ce matin l'Hôpital des Nounours... Un projet de dédramatisation des soins et du "passage chez le médecin", destiné aux tout-petits.
Jérôme Boécasse et Yasmina Yacou •
Ils sont venus en consultation... Une quarantaine d'élèves, un peu inquiets, avec sous le bras, leur fidèle comagnon, Nounours... Inquiets parce que Nounours est malade et ce matin, il avait rendez-vous chez le médecin.
Dédramatiser la visite chez le médecin
La visite chez le médecin, pas le rendez-vous préféré des tout-petits... D'où cette opération de santé publique, lancée, il y a plus de 10 ans, coordonnée par l'Association des étudiants en médecine de France (ANEMF) et mise en place dans toute la France. Elle était organisée, sur le campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre, pour la deuxième année, aujourd'hui... Avec pour but de faire découvrir le milieu de la santé de façon pédagogique et ludique aux enfants. Une idée amusante qui a comme objectif de réduire l'angoisse et l'appréhension des enfants lors d'une hospitalisation ou de soins ultérieurs.
Et ce matin, ils ont tous joué le jeu... Certains, le plus sérieusement du monde...
Ici, Nounours est en consultation...