Huit hommes et une femme pour cinq sièges à l'Assemblée nationale

Assemblée Nationale
En Guadeloupe, trois duels et une candidature unique pour ce second tour des législatives. Le vote d'aujourd'hui dira de quelle manière les électeurs auront traduit les enjeux politiques dans chacune des circonscriptions. Il en sera d'ailleurs de même pour la circonscription unique de Saint-Martin Saint-Barthélemy où Frantz Gumbs affronte Daniel Gibbs.

Peut-être que les trois duels du jour en Guadeloupe vont inciter les électeurs à se déplacer plus. Dans la première circonscription, Olivier Serva, le député sortant affronte Dominique Biras dans une configuration particulière puisque les deux candidats revendiquent la même tendance politique.

Législatives 2022 : duel Serva/Biras au second tour, dans la 1ère circonscription

Duel plus clair pour Justine bénin, de la majorité présidentielle, dans la deuxième circonscription, elle aussi sortante, qui est opposée à Christian Baptiste de la Nupes.

Christian Baptiste - Justine Bénin

Autre circonscription, la 3ème.  Elle sera scrutée. Rody Tolassy du Rassemblement national affronte le député sortant Max Mathiasin, Divers gauche. Une première en Guadeloupe. D'autant que le député sortant est arrivé en seconde position lors du 1er tour.

Deux candidats pour un poste de député à l'Assemblée nationale.

Enfin dans la 4ème une situation rare Elie Califer est le seul en lice pour ce second tour. Son adversaire du premier tour, Marie-Luce Penchard, ayant jeté l’éponge.

Un second tour hors normes aussi bien pour la participation que pour les enjeux politiques spécifiques. 

Deux anciens présidents de la Collectivité de Saint-Martin s'offrent aux votes des électeurs de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Daniel Gibbs vs Frantz Gumbs

Les 24 563 électeurs inscrits qui ont voté ont choisi de qualifier des personnalités qui se connaissent bien. Frantz Gumbs, de la majorité de la collectivité territoriale, soutenu par la majorité présidentielle, en ballotage, affronte Daniel Gibbs, Divers droite, lui-même ancien président de la COM de Saint-Martin.

Il y a un seul député pour les deux collectivités Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elles n’ont pas les mêmes problématiques, ni les mêmes attentes de l’Etat. Le député ne représente pas les territoires, mais il est tout de même un ambassadeur. Le député qui sera élu devra alerter l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’élaboration de la loi, sur les spécifiés propres à chaque collectivités.