Huit hommes et une femme pour cinq sièges à l'Assemblée nationale

élections
Assemblée nationale
Assemblée Nationale ©DR
En Guadeloupe, trois duels et une candidature unique pour ce second tour des législatives. Le vote d'aujourd'hui dira de quelle manière les électeurs auront traduit les enjeux politiques dans chacune des circonscriptions. Il en sera d'ailleurs de même pour la circonscription unique de Saint-Martin Saint-Barthélemy où Frantz Gumbs affronte Daniel Gibbs.

Peut-être que les trois duels du jour en Guadeloupe vont inciter les électeurs à se déplacer plus. Dans la première circonscription, Olivier Serva, le député sortant affronte Dominique Biras dans une configuration particulière puisque les deux candidats revendiquent la même tendance politique.

Législatives 2022 : duel Serva / Biras au second tour, dans la 1ère circonscription
Législatives 2022 : duel Serva/Biras au second tour, dans la 1ère circonscription ©Photos officielles

Duel plus clair pour Justine bénin, de la majorité présidentielle, dans la deuxième circonscription, elle aussi sortante, qui est opposée à Christian Baptiste de la Nupes.

Christian Baptiste - Justine Bénin
Christian Baptiste - Justine Bénin ©Guadeloupe la 1ère

Autre circonscription, la 3ème.  Elle sera scrutée. Rody Tolassy du Rassemblement national affronte le député sortant Max Mathiasin, Divers gauche. Une première en Guadeloupe. D'autant que le député sortant est arrivé en seconde position lors du 1er tour.

Max Mathiasin vs Rody Tolassy
Deux candidats pour un poste de député à l'Assemblée nationale. ©Guadeloupe la 1ère

Enfin dans la 4ème une situation rare Elie Califer est le seul en lice pour ce second tour. Son adversaire du premier tour, Marie-Luce Penchard, ayant jeté l’éponge.

Elie Califer, maire de Saint-Claude
©Ronan Ponnet

Un second tour hors normes aussi bien pour la participation que pour les enjeux politiques spécifiques. 

Deux anciens présidents de la Collectivité de Saint-Martin s'offrent aux votes des électeurs de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Daniel Gibbs vs Frantz Gumbs
Daniel Gibbs vs Frantz Gumbs ©Guadeloupe la 1ère

Les 24 563 électeurs inscrits qui ont voté ont choisi de qualifier des personnalités qui se connaissent bien. Frantz Gumbs, de la majorité de la collectivité territoriale, soutenu par la majorité présidentielle, en ballotage, affronte Daniel Gibbs, Divers droite, lui-même ancien président de la COM de Saint-Martin.

Il y a un seul député pour les deux collectivités Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elles n’ont pas les mêmes problématiques, ni les mêmes attentes de l’Etat. Le député ne représente pas les territoires, mais il est tout de même un ambassadeur. Le député qui sera élu devra alerter l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’élaboration de la loi, sur les spécifiés propres à chaque collectivités.