Inondations aux Abymes : un réveil difficile à Boisvin

Inondation à Caraque/Les Abymes - 21/08/2022
Le soleil est revenu sur la Grande Terre ce lundi, alors que la veille, les habitants ont passé des moments difficiles. Les fortes pluies qui sont tombées dès la journée de dimanche ont entraîné une brusque montée des eaux en plusieurs endroits de la région des Abymes. Direction la route des Grands Fonds, au niveau de Boisvin, où le réveil a été difficile pour certains riverains.

Dans le quartier de Boisvin/Coligny, zone des Grands Fonds, l'eau n'a rien épargné. Des maisons situées le long des routes ont été submergées. Nicole, gérante d'un salon de coiffure a tout perdu.

Nicole, gérante d'un salon de coiffure a tout perdu.

Ce que j'aimerais c'est qu'on arrive à résoudre ce problème parce qu'à chaque fois c'est la même chose. la première fois, c'était pareil, il n'y a pas eu de solutions. Voilà encore une deuxième mais là, il s'avère que j'ai tout perdu. Je ne peux pas reprendre le travail tout de suite. 

Nicole, gérante d'un salon de coiffure

Une affaire de famille, c'est-à-dire, que c'est l'ensemble de la maison qui a souffert. Ici, Jean-Paul nettoie depuis hier.

Direction la route des Grands Fonds, au niveau de Boisvin, où le réveil a été difficile pour certains riverains.

L'eau a envahi toute la maison. Ma mère est malade et, nous, ses enfants qui sommes avec elle, nous nettoyons pour elle.

Jean-Paul, habitant des Grands-Fonds

Sur place, le premier adjoint au maire passe son temps au téléphone. Il doit rassurer les sinistrés et trouver très vite des solutions pour les cas désespérés.

Le premier adjoint doit rassurer les sinistrés et trouver très vite des solutions pour les cas désespérés.

Dans la zone des grands fonds, la situation topographique fait qu'on a de l'eau qui dévale les collines et les mornes et qui inondent les routes et les maisons. Nous sommes dans une cuvette et nous recevons l'eau des communes avoisinantes. [...] Il faut d'abord que la personne contacte son assurance si elle en a une, puis doit se rendre au CCAS pour obtenir un accompagnement social et ensuite, nous, en tant que collectivité, nous devons faire de la communication et de la prévention et mettre en place certains procédures techniques

Michely Fabert, premier adjoint au maire des Abymes

Mais pour l'heure, certains se plaignent de la lenteur des assurances.

Les assurances sont très sollicitées mais à partir du moment où il y a constat de dégâts, c'est pour cela que je demande aux administrés de faire des photos ou des vidéos pour que l'on puisse avoir des preuves. Et lorsque l'arrêté de catastrophe naturelle sort, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne rentrerait pas en compte  

Michely Fabert, premier adjoint au maire des Abymes

Aujourd'hui, les effets du changement climatique sont de plus en plus graves avec le réchauffement. Les risques vont s'aggraver, les inondations seront de plus en plus fréquentes.