Les inondations liées à Harvey sont-elles possibles en Guadeloupe ?

cyclones
Inondations aux Abymes
Quartier Petit Pérou aux Abymes
La tempête Harvey est l'un des ouragans les plus violents enregistrés aux Etats-Unis... Alors que l'ouragan Irma pourrait nous concerner, une question se pose : la Guadeloupe pourrait-elle se retrouver sous les eaux comme le Texas ? 
La mer qui déferle sur cette côte du Texas. Des rues et des quartiers méconnaissables, transformés en immenses lacs... Houston, 4ème métropole des Etats-Unis, presqu’engloutie par les eaux.
 

Des trombes d'eau au Texas

Harvey a déversé  sur le Texas l’équivalent d’une année de pluie… En seulement quelques jours…
Yannis Marie est un jeune ingénieur guadeloupéen qui vit à Houston depuis le début de l'année. Sans paniquer, il a tout de même été surpris des conséquences du paysage d'Harvey. 


Deux théories s'opposent

Les images d’apocalypse observés dans l'Etat du Texas pourraient-elles devenir réalité en Guadeloupe au passage d’un cyclone ?
Pour Ywenn DE LA TORRE, Directeur du Bureau de recherches géologiques et minières de Guadeloupe, l'archipel concentre à lui seul le risque de submersion marine et d’inondation…
Au Texas, les trombes d’eau n’ont pas cessé.. Harvey se déplace très lentement…A seulement 12 km/h depuis 4 jours, il semble s’être immobilisé au-dessus des têtes texans.
Jean-Claude Huc, chercheur en histoire des cyclones étudie et dissèque les cyclones depuis près de 40 ans. Pour lui, un tel scénario est à écarter.

Mercredi, Irma, une autre tempête tropicale est née au large du Cap Vert. Elle est aujourd'hui un ouragan de catégorie 3.

A voir le reportage de Maryline Plaisir et Paul Labéca : 
©guadeloupe

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live