Inquiétudes face au réchauffement des récifs coralliens de la Caraïbe

Des chercheurs de l’université de Caroline du nord viennent de publier une synthèse du réchauffement des Océans pour permettre aux scientifiques de comprendre l’impact des températures sur les écosystèmes emblématiques. Ils ont passé au crible la température des récifs coralliens de la Caraïbe sur plus d’un siècle. Et leurs conclusions sont sans appel : Ils réclament des mesures urgentes pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et ses conséquences sur le réchauffement des récifs coralliens de la Caraïbe.

1915, selon l’étude de l’université de Caroline du Nord, c’est la date à laquelle le réchauffement des récifs coralliens de la Caraïbe aurait commencé…. Peut-être même encore un peu plus tôt au cours de la seconde moitié du 19ème siècle en fonction des zones.

Il aurait connu un rythme régulier puis marqué une pause avant de reprendre dans les années 1980/1990 pour ne cesser de se poursuivre depuis lors. Ainsi, au cours du siècle dernier, leur température aurait grimpé de 0.2 degrés par décennie, soit près de 1 degré de plus sur l’ensemble de la période.

Corail de la Caraïbe

Si cette tendance se poursuit, les auteurs de l’étude prédisent un réchauffement supérieur à 1 degré et demi d’ici 2100. Leurs analyses des données de la température de la surface de la mer cette fois a également montré des vagues de chaleur marine de fréquence et de durée plus importantes depuis le début des années 1980.

Désormais, les récifs de la Caraïbe connaissent 5 vagues de chaleur par an d’une durée moyenne de 14 jours, contre seulement une autrefois.

Et de conclure que ces changements de l’environnement thermique, associés au stress tels que la pêche, à la pollution et aux maladies des coraux, ont provoqué un changement radical dans le fonctionnement des écosystèmes des récifs coralliens de la Caraïbe.