L'INSEE lance la campagne du recensement 2019

société
Nouveau bâtiment de l'INSEE
©R. Malety
Le recensement 2019 de la population commence jeudi pour se terminer le 16 février, pour trois communes de moins de 10 000 habitants (Baillif, Pointe Noire et Goyave) ou le 23 février pour les communes de plus de 10 000 habitants..
 
Réalisée par l’INSEE, avec le concours d’agents recruteurs, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux particularités de chaque territoire. Ces dernières années, ce travail de recensement, réalisé tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants (sur un échantillon de 8 % de la population), et tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants, se fait de plus en plus par le biais d’internet.
L’agent recenseur passe toujours au domicile mais propose désormais un code d’accès permettant de fournir en ligne les données demandées en moins de cinq minutes.
©guadeloupe
Recensement 2019
 Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. 
Bien plus qu'une simple collecte de données, le recensement contribue à ajuster et développer l’action publique de proximité avec par exemple l’implantation des équipements collectifs tels que les écoles. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live