Jean-François Carenco en visite en Guadeloupe pendant trois jours.

Jean-François Carenco au salon d'honneur de l'aéroport Pôle Caraïbes
Une visite qui a tout d'abord une consonnance politique puisque le ministre délégué en charge des Outre-mer doit rencontrer successivement les présidents des Conseils régional et départemental mais aussi avec le maire des Abymes et président de Cap Excellence. Et malgré des escales économiques ou même environnementales, l'accent majeur de cette visite concernera le monde de la culture

Arrivé en début d’après-midi dans l’Archipel, le ministre délégué en charge des Outre-mer a débuté sa visite par deux entretiens politiques, le premier avec le président de Région, Ary Chalus, à l’Espace régional du Raizet aux Abymes. Une rencontre au cours de laquelle il aura été beaucoup question du financement de projets notamment pour le Ports, l'aéroport mais aussi , le secteur de la banane, Corsair, Ladom et les sargasses. Un avant goût du prochain comité interministériel des Outre-mer qui se tiendra le 9 mai prochain.

©Guadeloupe

.

Le second grand rendez-vous est avec le président du département Guy Losbar, à la résidence préfectorale à Saint-Claude en fin d'après-midi.

©Guadeloupe

Demain le programme du ministre sera culturel. Il va rencontrer Simone Schwartz-Bart, puis il se rendra "Aka Jaklyn Thôle".

.

 
La journée de mercredi sera elle ponctuée par des rendez-vous économiques, comme la visite d’une exploitation de poulets bio puis une réunion sur la souveraineté alimentaire. Elle s’achèvera par une soirée hommage à Ernest Pépin.

Et enfin jeudi, Jean-François Carenco se rendra à Marie-Galante. Il ira également visiter le terminal de containers au grand port de Baie-Mahault, le RSMA et terminera par un échange culturel avec la ville de Pointe-à-Pitre.