Arrivé en début d’après-midi dans l’Archipel, le ministre délégué en charge des Outre-mer a débuté sa visite par deux entretiens politiques, le premier avec le président de Région, Ary Chalus, à l’Espace régional du Raizet aux Abymes. Une rencontre au cours de laquelle il aura été beaucoup question du financement de projets notamment pour le Ports, l'aéroport mais aussi , le secteur de la banane, Corsair, Ladom et les sargasses. Un avant goût du prochain comité interministériel des Outre-mer qui se tiendra le 9 mai prochain.
Le second grand rendez-vous est avec le président du département Guy Losbar, à la résidence préfectorale à Saint-Claude en fin d'après-midi.
Demain le programme du ministre sera culturel. Il va rencontrer Simone Schwartz-Bart, puis il se rendra "Aka Jaklyn Thôle".
La journée de mercredi sera elle ponctuée par des rendez-vous économiques, comme la visite d’une exploitation de poulets bio puis une réunion sur la souveraineté alimentaire. Elle s’achèvera par une soirée hommage à Ernest Pépin.
Et enfin jeudi, Jean-François Carenco se rendra à Marie-Galante. Il ira également visiter le terminal de containers au grand port de Baie-Mahault, le RSMA et terminera par un échange culturel avec la ville de Pointe-à-Pitre.