C'est cet après-midi qu'a lieu l'inhumation de Jean-Philippe Omotundé à Pointe-Noire. L'homme disparu à seulement 55 ans, a marqué la Guadeloupe, et d'autres territoires qui ont suivi ses travaux de recherche sur l'Afrique. Avant une veillée populaire, hier soir, à Pointe-à-Pitre, avait été organisé un village en sa mémoire... Un instant de partage des spécialités promus par le professeur.
Alexandre Houda et Ronhy Maléty •
Un hommage intellectuel mais également spirituel a été rendu hier soir, dimanche 27 novembre, à Jean-Philippe Omotundé, spécialiste des sciences et thématiques africaines à travers un village dédié en sa mémoire.
Depuis de nombreuses années, il militait pour que l'Histoire réelle de l'Afrique soit connue. Il a souvent répété lors de ses conférences et prises de parole que l'histoire des peuples de la Caraïbe n'avait pas commencé avec l'esclavage et qu'il était important de l'enseigner aux enfants.
Et la transmission s'est perpétuée hier soir aux plus jeunes à travers un atelier dédié aux mathématiques et à l'écriture égyptienne. De quoi rendre fier celui qui s'est rebaptisé Nioussérê Kalala Omotunde et qui a toujours affirmé son amour pour la transmission.
Jean-Philippe Kalala Omotunde s'est éteint le 13 novembre dernier mais son héritage n'est pas prêt de disparaître.