Jour de fête pour les Sapeurs pompiers de la Guadeloupe

Les femmes et les hommes du SDIS
Comme chaque année, le 4 décembre est le jour où tous les corps de Sapeurs, militaires ou pompiers, prennent le temps de se fêter. Cette année, le SDIS a voulu donner une plus grande importance à cette fête. Il a organisé un village de la sécurité sur la place de la mairie de Pointe-à-Pître et un défilé pour mettre à l'honneur tous les sapeurs pompiers, volontaires, professionnels ou jeunes. Une fête pour associer le public à la réalité des services de secours qui œuvrent dans tout l'Archipel, sur terre, dans les airs et sur l'eau.
Des stands pour mettre en avant les actions de sécurité

Ils n'ont pas l'habitude de se mettre en valeur. Pourtant, cette année, les sapeurs pompiers de Guadeloupe ont choisi de se montrer au public, certes pour honorer ceux qui, dans leurs rangs, contribuent activement à la mission du SDIS, mais aussi et peut-être avant tout, pour profiter de l'occasion pour informer le public sur tous les contextes de sécurité et de secours.

C'est aussi une façon de faire un clin d'oeil à la Sécurité Routière. Lorsqu'on voit les accidents, malheureusement, nous sommes les premiers à arriver sur une scène d'accident... C'est une façon de sensibiliser la population pour les fêtes à venir et que tout un chacun puisse savoir que la route se partage et n'est pas un espace de jeu.

Capitaine Bruno Edom, Resonsable de la communication

Le Capitaine Mirella Pensedent fait partie de ceux qui sont mis à l'honneur cette année. Après 16 années de service, elle dirige désormais le centre de secours de Morne-à-l'Eau. Une promotion et une fonction qui traduisent avant tout sa détermination et la qualité de son engagement.

©Guadeloupe

16 années, c'est aussi l'âge de Djeyleen Barbin. Elle fait partie des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ils sont 120 en Guadeloupe et se répartissent en quatre groupes de niveaux. Ils s'aguerrissent progressivement aux gestes qui caractérisent la mission des sapeurs-pompiers. Certains d'ailleurs, comme Djeyleen, espèrent bien poursuivre leur vie professionnelle au sein du corps des sapeurs pompiers.

Je suis très fière de faire ce défilé parce que j'ai hâte de faire ce métier, et ça donne envie. J'espère que tous les enfants qui nous voient dans la rue auront envie de faire ce métier.

Djeyleen Barbin, Jeune Sapeur Pompier

Une journée en tout cas, qui aura permis aux Sapeurs pompiers de se fêter et d'aller au contact de la population. Eux qui, quelquefois, sont mal reçus sur leur lieu de mission notamment par des jeunes incendiaires, ont aussi pu monter combien leur profession et plus généralement le corps qu'ils constituent, peuvent être inspirants pour des jeunes qui veulent s'engager pour la sécurité des autres.

Les jeunes sapeurs pompiers au cœur du défilé