guadeloupe
info locale

journée mondiale de la fibromyalgie

santé
fibromyalgie
Elle est qualifiée de « handicap invisible »… Environ 10 000 personnes souffriraient en Guadeloupe de fibromyalgie, la maladie des douleurs, qui touche particulièrement les jambes et le dos. Une journée mondiale est consacrée aujourd’hui à cette pathologie
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la fibromyalgie, cette maladie qui provoque des douleurs plus ou moins intenses, dans les jambes, le dos et les articulations, avec souvent aussi des migraines et une fatigue importante. 10 000 personnes en Guadeloupe pourraient être concernées par cette pathologie qualifiée de « handicap invisible ».

Définir la Fibromyalgie
 
La fibromyalgie est une maladie complexe, caractérisée par l’existence de douleurs diffuses chroniques dans tout le corps avec des douleurs retrouvées à la pression de certains points du corps. Elle s’accompagne également de diverses manifestations telles que des troubles du sommeil, de la fatigue et, dans près d’un tiers des cas, d’anxiété et de troubles de l’humeur. Il s’agit d’une entité encore mal caractérisée du fait de l’imprécision des critères diagnostiques et c’est toujours un diagnostic d’élimination, c’est-à-dire que les médecins le retiennent une fois qu’ils ont éliminé les autres maladies responsables de douleurs chroniques diffuses.

fibromyalgie 4

Voir aussi : 
http://www.santemagazine.fr/fatigue-et-douleurs-chroniques-est-ce-une-fibromyalgie-29687.html

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fibromyalgie_pm

 

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique diffus ou « syndrome polyalgique idiopathique diffus » (ou SPID). Le mot fibromyalgie vient de « fibro », comme fibrose, « myo », comme muscle, et « algie », comme douleur. Il s’agit très probablement d’un dérèglement du fonctionnement du système nerveux de la douleur dans le système nerveux central et le cerveau qu’il est possible de visualiser, en recherche, grâce à l’IRM fonctionnelle.