Journée mondiale du diabète en Guadeloupe

santé
Journée mondiale du diabète
Ce 19 novembre sera l'occasion d'une journée ouverte au grand public réunissant pour la deuxième année en Guadeloupe tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du Diabète. Avec un thème commun pour cette journée : « ka nou dwètèt manjé »
Les professionnels de santé  confirment leur implication dans la lutte contre le diabète et ses complications. Ils se mobilisent en organisant pour la deuxième année consécutive une manifestation ouverte au grand public pour marquer cette journée mondiale annuelle.
La thématique retenue cette année sera orientée sur notre alimentation : « Ka nou dwètèt manjé ».
La journée est destinée au grand public et aux professionnels de santé. Elle aura lieu en dehors d’un cadre hospitalier car vivre avec le diabète c’est le quotidien de chaque personne concernée par la pathologie (la famille du sujet malade incluse). La majorité des diabétiques n’est pas hospitalisée mais doit adapter son mode de vie. Tout un chacun doit savoir ce qu’est le diabète, comment vivre avec car c’est une maladie chronique, comment en éviter les complications et surtout que faire et qui voir pour les dépister précocement afin d’d’éviter toute situation grave.
Le public pourra aussi profiter de l’intervention de diabétologues, cardiologues, ophtalmologues, néphrologues. En parallèle, des nutritionnistes et podologues seront présents pour informer et conseiller la population.

ENTENDRE : Entretien avec le Dr Fritz-Line VELAYOUDOM-CEPHISE

journée diabète

Lundi dernier, à l'occasion de la journée mondiale du diabète, le lycée professionnel des Îles du Nord avec l'association "Saint-Martin Santé", a proposé  aux élèves une journée de sensibilisation . A travers différents ateliers, les lycéens ont pu mieux comprendre cette maladie, comment s'en prémunir et se soigner.

VOIR :
©guadeloupe

 

 

Le programme de la journée du 19 novembre 2016
 8H30-9h : Accueil
- Dépistage gratuit du diabète et de l’obésité, mesure tensionnelle
- Collation si besoin (patients en hypoglycémies)
 9h : Allocution d’ouverture de la journée par le parrain de la manifestation puis des différents partenaires de la journée
 10h : Séance d’activité physique « bouger en 30 minutes» : comment faire de l’activité physique à la maison
(Accès sous conditions)
 11H-12h : Conférences-débat (diabétologue, néphrologue, cardiologue, podologue) et sketches en interlude
 12-14h : Visite des stands et ateliers – accès à la zone de restauration
 15-16h : Conférences-débat (diabétologue, intervention de S. Zozio, nutritionniste, néphrologue)
 16h : Prestations d’artistes

Il est crucial de dépister précocement le diabète et ses complications et de mettre en oeuvre les moyens de les prévenir :
- Etre conseillé pour faire de l’activité physique
- Etre conseillé pour modifier son mode d’alimentation : avec le mode de vie actuel, nous ne prenons plus le temps de cuisiner, de nous asseoir pour manger. L’alimentation est déstructurée (pas d’heures de repas), de mauvaise qualité (déséquilibre entre les différents groupes alimentaires, excès de sucres, de matières grasses…)
- Etre conseillé quant aux différents examens à faire pour dépister très tôt les signes de début de complications