L'accident de l’Airbus A330 reliant Rio à Paris interpelle toujours les compagnies aériennes

Procès du crash Rio - Paris : Airbus et Air France jugés après treize années de procédure
L’accident de l’Airbus A330 reliant Rio à Paris avait couté la vie à 228 personnes. Un drame qui aurait aussi pu arriver en Guadeloupe. En tout cas, c’est la question que pose une série de témoignages dans le cadre du procès du vol AF 447 qui se déroule en ce moment. Air Caraïbes avait alerté les autorité aériennes et Airbus plusieurs mois avant cette tragédie. Et pour cause : elle aussi avait connu de très inquiétants dysfonctionnements de ses sondes sur ses avions en plein vol. Fort heureusement, les équipages avait adopté les bonnes attitudes

Deux incidents comparables, un an avant le drame. Le premier s’était produit le 28 aout 2008. Durant 2 longues minutes, l’airbus A330-200 d’Air Caraïbes qui reliait la Guadeloupe à Paris a connu une panne du même genre que celle du Rio Paris d’Air France.

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Pendant quelques secondes, les sondes Pitot pleines de givres ont indiqué de mauvaises informations sur la vitesse. Le commandant de bord guadeloupéen qui était en formation et son instructeur ont alors appliqué la procédure enseignée aux élèves pilotes.

Dès leur arrivée à Paris, la direction d’Air Caraïbes avait alors fait le point avec eux et prévenu la direction de la sécurité de l’aviation civile ainsi que celle d’Airbus. Elle avait également donné des consignes de vigilance à ses autres équipages empruntant cette route transatlantique des Antilles où les orages sont fréquents à la fin de l’été.

Une action qui a porté ses fruits puisque, deux jours plus tard, le 10 septembre, un autre équipage d’Air Caraïbes connaissait un incident semblable, moins grave toutefois que le premier mais qui avait amené Air Caraïbes a adressé un courrier sur la défaillance des sondes Pitôt à la DGAC afin qu’elle avertisse l’agence européenne de la sécurité aérienne.

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C’était neuf mois avant la tragédie qui allait couter la vie à 228 passagers et personnels d’Air France.